Orange se renforce dans l'e-santé

Orange se renforce dans l'e-santé

Grâce à l'acquisition d'Enovacom par Orange Business Services, Orange se renforce dans le secteur de l'e-santé.

Publié le 02-02-2018 par Laurent Baquista

Une acquisition hautement stratégique

 

Orange a annoncé ce matin le rachat prochain, par le biais de sa filiale Orange Business Services et de sa division santé Orange Healthcare, de la société marseillaise éditrice de logiciels applicatifs au service des acteurs du secteur de la santé, le groupe Enovacom.

Fondé en 2002 dans la cité phocéenne et dirigé actuellement par Laurent Frigara et Renaud Luparia, qui resteront impliqués dans la structure, Enovacom « a conçu une suite logicielle permettant d'assurer l'échange, le partage et la sécurité des données entre tous les acteurs du système de santé ». Enovacom a été choisi pour la qualité de ses solutions par plus de 1 500 établissements de santé en France et à l'étranger. Son offre logicielle permet en effet de s'appuyer sur des dispositifs sécurisés de gestion des échanges électroniques avec les divers partenaires des établissements hospitaliers et de soins.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie globale du leader français des télécommunications et de sa filiale Orange Healthcare, qui pourra désormais développer, grâce à Enovacom, des solutions globales et innovantes d'interconnexion des établissements de santé, notamment dans la gestion complexe des parcours de soins des patients.


Une étape importante pour les deux parties

 

Thierry Bonhomme, directeur général adjoint du groupe Orange en charge d'Orange Business Services, s'est exprimé sur les avantages stratégiques que présente cette nouvelle acquisition. Selon lui, « intégrer les compétences d'un éditeur de santé comme Enovacom nous permet de monter dans la chaine de valeur pour proposer des solutions e-santé encore plus complètes à nos clients et plus particulièrement aux hôpitaux. En réalisant l'acquisition d'un acteur aussi innovant et performant, nous renforçons notre stratégie de croissance sur le marché de la santé, et ce notamment dans le cadre de la réforme des Groupements Hospitaliers de Territoire qui fait de la communication inter-hôpitaux et de l'interopérabilité des équipements un enjeu majeur ».

De leur côté, Laurent Frigara et Renaud Luparia, directeurs généraux d'Enovacom, se réjouissent que leur société puisse ainsi franchir un cap, dans le respect des collaborateurs et expertises du groupe. En outre, « à travers ce rapprochement, les clients d'Enovacom bénéficieront de l'étendue des compétences et des capacités d'innovation du Groupe Orange dans les domaines du cloud, des infrastructures de communication, de la sécurité, des objets connectés et de l'expérience client », ont ajouté les deux directeurs de l'éditeur de logiciels.

Les dernières actualités