Orange renoue avec la croissance

Orange renoue avec la croissance

Orange vient de publier des résultats en légère hausse, confirmant la solidité de l'entreprise.

Publié le 22-10-2015 par Archipelago Antoine

Première hausse depuis 2009

 

Pour la première fois depuis 2009, l'opérateur historique des télécommunications françaises a publié ce matin des résultats en hausse. Le premier opérateur français et quatrième opérateur européen a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 10,28 milliards d'euros, en hausse de 0,5% à périmètre et taux de changes comparables, et un EBITDA retraité de 3,56 milliards d'euros, en augmentation lui aussi de 1,1% à périmètre et changes constants. Après deux trimestres de baisse légère, cette première hausse, même si elle demeure timide, est de bon augure.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'EBITDA retraité s'évalue à 9,365 milliards d'euros, en très légère baisse de 0,4% par rapport à l'an dernier, avec un taux de marge de 31,4%, égale à celui de l'exercice précédent.

 

 

Regain d'activité en France

 

Ces résultats enfin encourageants sont à mettre au crédit de la relance du marché français, en particulier dans le mobile et les services mobiles durant la période estivale. Au troisième trimestre 2015, Orange a comptabilisé 234000 ventes nettes de forfaits. Le nombre de clients abonnés à la 4G, forfaits plus lucratifs car ils augmentent le revenu moyen par abonné s'élève au 30 septembre 2015 à 6,6 millions, ce qui représente 1 million de nouveaux abonné aux forfaits mobiles à très haut débit.

Le haut débit fixe via les offres triple play avec la fibre optique est lui aussi en hausse, avec 116000 clients de plus en net, soit en tout 827000 clients abonnés au très haut débit fixe. Faisant le bilan global de l'activité commerciale du groupe, au-delà de la seule scène française, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a déclaré en conférence de presse : « Nos performances commerciales sont particulièrement bonnes ce trimestre en France, en Espagne, en Belgique, en Europe centrale, dans la zone Afrique et Moyen-Orient et sur le marché Entreprises ».

 

 

Relever les objectifs

 

Grâce à ces résultats, qui sont supérieurs aux prévisions des analystes, le groupe a donc décidé de relever ses objectifs à la hausse, et de viser le haut de la fourchette prévue initialement. Orange espère donc parvenir à un EBITDA retraité de 12,3 milliards d'euros minimums sur l'ensemble de l'exercice 2015.

Orange a en effet confiance dans le pouvoir d'attractivité de ses nouvelles offres, issues d'une réflexion sur la mise en valeur de l'expérience client et l'établissement d'une typologie des usages, qui a reçu sa traduction marketing, jusque dans la reconfiguration de certains points de vente sur le modèle de l'Orange Store des Champs Élysée. Stéphane Richard a confiance dans ce nouveau positionnement : « Forts de cette dynamique et portés par notre ambition de faire vivre à nos clients une expérience incomparable, nous visons désormais la partie haute de la fourchette d'objectifs que nous avions fixée initialement pour l'année 2015 » a-t-il ainsi déclaré lors de la présentation des résultats.

Les dernières actualités