Orange rachète Business & Decision

Orange rachète Business & Decision

Orange va racheter Business & Decision afin de se renforcer dans le domaine des données autour des gros enjeux du moment, le Big Data et la Data Science.

Publié le 26-10-2017 par Laurent Baquista

Processus de rachat enclenché

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, Orange a annoncé la signature d'un contrat d'acquisition avec les actionnaires majoritaires du groupe Business & Decision, la famille Bensabat. Ce projet avait été évoqué par Orange le 18 mai dernier, mais il ne devient réellement effectif que maintenant, depuis que l'accord des organisations représentatives des personnels des entreprises concernées a été obtenu.

Sur le plan pratique, le processus d'acquisition va prendre la forme suivante. Dans un premier temps, Network Related Services, filiale d'Orange faisant partie de la division Orange Business Services, va racheter 63,98 % du capital de la société Business & Decision. Cette acquisition du bloc majoritaire détenu par la famille fondatrice du groupe sera entièrement réalisée en numéraire, au prix maximal de 7,93 euros par action.

Ensuite, Orange déposera un projet d'offre publique d'achat simplifiée portant sur le reste des actions Business & Decision, toujours au prix 7,93 euros par action. Ce prix commun aux deux étapes de l'opération représente notamment une prime de 34 % par rapport à la moyenne du cours, sur les douze derniers mois précédant le début des négociations entre les deux groupes.


Une acquisition stratégique

 

Ce rachat est en parfaite cohérence avec la stratégie de développement d'Orange Business Services, qui souhaite désormais se positionner en acteur mondial de la transformation digitale et en leader sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la fourniture de services de données.

Comme l'a expliqué Thierry Bonhomme, directeur général adjoint du groupe Orange en charge d'Orange Business Services, dans un communiqué de presse dédié, « l'acquisition de Business & Decision et son expertise en matière de Business Intelligence et de science des données (Data Science) viendra renforcer significativement les activités d'Orange Business Services dans la gouvernance et l'analyse des données en France et à l'international, et renforcera notre connaissance des métiers de nos clients, un levier clé pour accélérer la transformation digitale de nos entreprises clientes ».

La finalisation de l'opération devrait intervenir début 2018, sous réserve de l'accord des instances réglementaires.

Les dernières actualités