Orange poursuit sa croissance tranquille

Orange poursuit sa croissance tranquille

Les résultats annuels d'Orange révèlent une performance solide et mesurée pour l'exercice 2016, avec un résultat net, un résultat opérationnel et un chiffre d'affaires en hausse.

Publié le 23-02-2017 par Laurent Baquista

Retour à la croissance

 

Lors de l'exercice 2016, dont le bilan a été dévoilé ce matin par Stéphane Richard, le chiffre d'affaires de l'opérateur historique des télécommunications françaises a atteint 40,918 milliards d'euros, soit une croissance de + 0,6 %. Cette dernière fait suite à deux années consécutives de baisse, sur des bases comparables : - 0,1 % en 2015 et - 2,5 % en 2014. Sur le seul quatrième trimestre de l'année, le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 1 %, après les 0,8 % de progression enregistrés lors du troisième trimestre.

De son côté, le résultat net part du groupe s'apprécie à 2,935 milliards d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2016, alors qu'il plafonnait à 2,652 milliards l'année précédente. Quant à l'Ebitda ajusté, il ressort à 12,682 milliards, ce qui représente une augmentation de 1,3 % à base comparable, conforme à l'objectif poursuivi par l'opérateur télécom.


Le très haut débit fait recette

 

Commentant ces résultats, Stéphane Richard, le président-directeur général d'Orange, a déclaré : « Nous récoltons en 2016 les fruits de notre stratégie de différenciation par les investissements et l'expérience client avec le retour à la croissance de notre chiffre d'affaires et de notre Ebitda, et ceci grâce à la mobilisation des salariés que je remercie tout particulièrement. »

Orange a également profité d'une excellente dynamique commerciale, notamment dans le domaine du très haut débit, fixe ou mobile. La base de clients abonnés à la fibre a ainsi progressé de 75 % en un an et celle des abonnés à la 4G de 58 %.

Selon Stéphane Richard, cette hausse des abonnements est aussi due aux efforts consacrés par la marque à « améliorer l'expérience que nous proposons à nos clients avec, notamment, l'ouverture de 136 nouvelles boutiques Smart Store ».

Pour 2017, Orange s'apprête avant tout à relever un nouveau défi, celui des solutions de paiement, avec le projet Orange Bank.

Les dernières actualités