Orange : les débuts poussifs de Cloudwatt

logo orange

Détenu majoritairement par Orange, l'opérateur de cloud souverain n'a toujours pas lancé sa première offre commerciale. Le conseil de surveillance de Cloudwatt vient de décider d'un changement de direction.

Publié le 07-03-2014 par Laurent Baquista

Les offres de Cloudwatt (Orange)

 

Lancé en 2012 sur le créneau porteur du cloud computing, l'opérateur Cloudwatt semble avoir raté son envol. Détenu à 45% par Orange, à 33% par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et à 22% par Thales, Cloudwatt reste avec Numergy (SFR, Bull, CDC) l'un des seuls opérateurs de cloud souverains. Ses premiers services de stockage sont sortis à l'automne dernier, mais son coeur de métier, l'offre de puissance de calcul informatique, ne sera commercialisée qu'en juin. Ce jeudi 6 mars, Cloudwatt a présenté un nouveau service de cloud hybride, en partenariat avec NetApp et Cisco, également disponible en juin. Un retard qui inquiète au plus haut point ses actionnaires, malgré les tentatives de justification de son PDG Patrick Starck.

 

 

Changement de direction à la tête de Cloudwatt (Orange)

 

Face à ces retards successifs, le conseil de surveillance de Cloudwatt a retiré sa confiance à Patrick Starck. Le PDG a ainsi annoncé son départ de la société dans les prochaines semaines, tandis qu'un cabinet de chasseurs de têtes a été mandaté afin de lui trouver un remplaçant. Son départ s'accompagne d'une réévaluation du plan d'affaires de Cloudwatt par un cabinet de conseil, afin de renouer avec la croissance et les profits. Se profile également l'hypothèse d'un rapprochement entre Numergy et Cloudwatt, confortée par les propos de Gervais Pélissier, directeur financier d'Orange, en marge de la présentation des résultats 2013 du groupe.

Les dernières actualités