Orange lance Orange Bank Africa

Orange lance Orange Bank Africa

Le groupe français a annoncé jeudi le démarrage de son activité de services bancaires numériques en Afrique de l'Ouest. Associé au groupe de bancassurance NSIA, Orange Bank Africa se lance d'abord en Côte d'Ivoire.

Publié le 24-07-2020 par Alexandra Nuiry

Orange Bank Africa table sur dix millions de clients ivoiriens d'ici 2025. En 2021, elle prévoit un lancement au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso. Avec ce nouveau service, Orange et NSIA veulent mettre leur pierre à l'édifice de l'inclusion bancaire et favoriser l'accès aux services financiers en Afrique de l'Ouest. Ainsi, Orange Bank Africa n'appliquerait pas de discrimination sur le revenu, le lieu de résidence, ni la bancarisation ou non de ses potentiels clients.

 

Via un compte Orange Money, et depuis n'importe quel type de téléphone mobile, les clients d'Orange Bank pourront bénéficier d'une épargne à un taux de rémunération annuelle de 3,5 %. Elle propose également un service de microcrédit à partir de 5000 francs CFA, soit 7,5 euros. Sur son site, la banque affiche un délai de dix secondes pour l'obtention d'un prêt. Elle pourra également ouvrir des comptes-courants aux clients se rendant à son agence d'Abidjan.

 

La mobile money, un allié de l'inclusion financière

 

Dans le domaine de la «mobile money», Orange se partage le marché ivoirien avec les opérateurs Atlantique Télécom et MTN. Ces services numériques participent d'ailleurs à la progression de la bancarisation en Côte d'Ivoire. Selon un rapport de Mobile World Live, ils étaient 34 % à posséder un compte bancaire dans le pays, puis 41 % en 2017. Toutefois, le rehaussement de la taxe sur les transactions mobiles pourrait venir freiner ce mouvement.

Les dernières actualités