Orange, Gemalto, SNCF et RATP alliés pour voyager sans billet

Orange, Gemalto, SNCF et RATP alliés pour voyager sans billet

Orange, Gemalto, la SNCF et la RATP ont décidé de créer une coentreprise pour développer des solutions permettant d'utiliser son smartphone pour acheter et valider billets et abonnements de transport.

Publié le 04-12-2015 par Laurent Baquista

Naissance d'une coentreprise

 

L'opérateur majeur des télécommunications, le leader mondial des solutions de paiement et d'identification sans contact, le transporteur ferroviaire historique, et le principal acteur français des transports urbains ont décidé de s'unir dans une coentreprise pour développer des solutions d'abonnement, de paiement et de validation dans les transports en commun accessibles via un smartphone.

Cette coentreprise, baptisée Wizway Solutions, entrera en fonction à partir de janvier 2016. Elle comptera une dizaine de collaborateurs, et doit accoucher d'une solution opérationnelle à compter du début de l'année 2017 pour la RATP et la SNCF. La direction de Wizway Solutions a été confiée à Louis Brosse, de la SNCF.

 

 

Développement rapide

 

Chacun des partenaires de cette aventure apporte son savoir-faire. Gemalto offre son expérience des solutions de paiement et d'identification sécurisés. Orange a développé d'autres applications utilisant la technologie NFC et a l'habitude des relations avec les fabricants de smartphones. Quant aux deux entreprises de transport, elles ont la connaissance des problématiques de leur secteur et des usages des clients, avec les 800 millions de titres de transport et les 23 millions de passagers annuels, rien qu'en région Ile de France.

Chaque voyageur francilien pourra acheter son abonnement de transport, ou son billet à l'unité et le stocker dans la carte SIM de son téléphone équipé de la technologie sans contact NFC. La solution sera ensuite proposée aux autres opérateurs régionaux de transports publics en France. Dans un second temps, la solution sera proposée à l'international, ouvrant ainsi un marché gigantesque à Wizway Solutions.

Les dernières actualités