Orange envisage de racheter Bouygues Telecom

logo orange

L'opérateur historique des télécommunications serait intéressé par le rachat de la filiale de Bouygues. Une opération d'envergure, qui permettrait la consolidation et l'assainissement du secteur hexagonal des télécommunications.

Publié le 16-05-2014 par Laurent Baquista

Les vues d'Orange sur Bouygues Telecom

 

Selon Les Echos, la direction d'Orange serait entrée en discussion avec celle de Bouygues Telecom, en vue d'un mariage entre les 2 géants français des télécommunications. Stéphane Richard et Martin Bouygues auraient ainsi évoqué le sujet à plusieurs reprises, tout en informant le gouvernement de cette initiative. Interrogé ce vendredi 16 mai par la presse, le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a rappelé avoir défendu depuis 2 ans un retour à 3 opérateurs, dans le secteur hexagonal des télécommunications. Dans un communiqué de presse, la direction d'Orange souligne qu'une consolidation du marché pourrait s'avérer positive à long terme, pour le consommateur comme pour l'investissement. L'opérateur historique estime cependant que sa position de leadership lui donne les moyens et la surface suffisante pour demeurer indépendant.

 

 

Bouygues Telecom : une opération profitable

 

Des sources proches du dossier estiment que le principal bénéficiaire de l'opération resterait Martin Bouygues. Suite à l'échec du rachat de SFR et face aux menaces pesant sur sa filiale télécoms, le PDG du groupe Bouygues cherchait une sortie par le haut. Dans l'éventualité d'un rachat par Orange, la valorisation de Bouygues Telecom s'élèverait à 6 milliards d'euros, tandis que Bouygues et son partenaire JCDecaux pourraient monter au capital d'Orange à hauteur de 10%. Enfin, les syndicats se montrent favorables à un projet susceptible de limiter la casse sociale au sein de Bouygues Telecom, estimée à 2000 suppressions de postes.

Les dernières actualités