Orange a la fibre bretonne

Orange a la fibre bretonne

L'opérateur télécom Orange va déployer à grande échelle la fibre optique en Bretagne, en y connectant plus de 1,2 millions de personnes.

Publié le 01-02-2016 par Laurent Baquista

Accord signé avec la Région Bretagne

 

Stéphane Richard et Jean-Yves Le Drian ont signé vendredi soir un contrat d'exploitation qui engage Orange à raccorder le plus de foyers bretons possibles à la fibre optique d'ici à 2030. Cela devrait permettre à 1,2 million de particuliers et d'entreprises bretonnes d'accéder ainsi au très haut débit. L'opérateur historique a en effet été choisi au terme d'un appel d'offres public qu'il a donc remporté. Le plan de raccordement doit s'étendre sur 17 ans, et nécessitera environ 2 milliards d'euros d'investissements publics qui seront partagés entre l'Union européenne et les collectivités territoriales et locales de la région.

 

 

Un investissement supplémentaire

 

Cet investissement vient renforcer celui que fait déjà Orange dans la région sur ses fonds personnels. En effet, Orange prévoit déjà, dans le cadre du dispositif AMII (Appel à Manifestation d'Intention et d'Investissement), de procéder au raccordement de 790000 particuliers et entreprises. Avec les 1,2 million supplémentaires de raccordements au très haut débit fixe prévus par le contrat avec la Région Bretagne, ce sont donc près de 3 millions de raccordements qui vont être effectués. A l'heure actuelle, plus de 265000 ont déjà été réalisés par l'opérateur historique. Comme l'a rappelé Stéphane Richard sur son compte Twitter, ce contrat fait d'Orange, et de très loin, le premier investisseur de France dans la fibre optique.

 

 

Cibler les villes moyennes

 

Le maître d'ouvrage pour le compte des collectivités bretonnes est le Syndicat Mixte Megalis Bretagne, qui, depuis 2015, se concentre sur les travaux de déploiement de la fibre optique dans la région. Le réseau ainsi construit sera commercialisé par une filiale d'Orange, THD Bretagne, créée pour l'occasion, mais dans le cadre d'une délégation de service public (DSP). Tous les opérateurs pourront donc y accéder, de façon à proposer par la suite leurs propres offres fibre aux Bretons concernés. Dès la fin de l'année 2016, plusieurs villes moyennes comme Auray, Carhaix, Redon ou encore Lamballe.

Les dernières actualités