Orange a finalisé le rachat de Basefarm Holding

Orange a finalisé le rachat de Basefarm Holding

Annoncé le mois dernier, le rachat de Basefarm Holding par le groupe de télécommunications Orange vient d'être finalisé.

Publié le 14-08-2018 par Laurent Baquista

Une acquisition annoncée le mois dernier

 

Ce matin, l'entreprise française de télécommunications Orange a annoncé avoir finalisé l'acquisition de 100 % du capital de Basefarm Holding, acteur européen de premier plan dans le domaine des services cloud, de l'analyse de données et de la gestion des applications critiques. Plus précisément, c'est via sa filiale Orange Business Services que l'opération, annoncée le mois dernier, a été réalisée, pour une valeur d'entreprise de 350 millions d'euros.

Pour Orange, qui a diversifié ses activités de télécommunication en se lançant également dans la publicité en ligne, la vente de contenus et le commerce électronique, entre autres, l'objectif de cette nouvelle acquisition est de lui permettre de renforcer sa stratégie en matière de « cloud pour le secteur des entreprises ». Pour Basefarm, qui a réalisé un chiffre d'affaires dépassant les 100 millions d'euros l'an passé, ce rapprochement est l'opportunité d'accélérer sa croissance en s'appuyant sur les capacités d'Orange Business Services.

 

Un autre rachat important en juin

 

En rachetant Basefarm, basé dans plusieurs pays d'Europe comme la Norvège, la Suède, l'Autriche ou encore l'Allemagne, celui qui s'impose comme étant leader ou second opérateur dans la plupart des pays européens et africains dans lequel il est implanté donne un coup d'accélération à Orange Business Services, qui croît déjà de près de 20 % par an sur le marché mondial du cloud computing.

Toujours dans cet état d'esprit, Orange, qui fait tout pour combattre les géants du Net, avait annoncé l'acquisition de 59,10 % du capital de Business & Decision en juin dernier. Tout cela montre bien que le groupe fondé en 1994 et actuellement dirigé par Stéphane Richard entend renforcer son offre en matière de services de Big Data et de gestion des applications aux quatre coins de l'Europe et du monde. D'autres rachats dans ce domaine pourraient donc bien intervenir dans les prochains mois.

Les dernières actualités