Orange : 100 millions d'euros pour deux datacenters français

Orange : 100 millions d'euros pour deux datacenters français

Orange a investi une belle somme dans la construction de deux datacenters en France. Ils devraient être terminés à la fin de l'année 2020.

Publié le 17-05-2019 par Nolwenn Guengant

100 millions d'euros, c'est la somme que le groupe Orange a investi dans un projet de construction de deux datacenters, l'un à Val-de-Reuil dans l'Eure et l'autre à Amilly-Mainvilliers (Eure-et-Loire). C'est le PDG du groupe Stéphane Richard qui a posé la première pierre du Normandie 2. Pourquoi « 2 » ? Parce que ce n'est pas une première pour Orange qui a déjà un site normand (Normandie 1) qui date de 2012.

 

Hébergement de données et plus encore

 

Le Normandie 2 servira à héberger les données et services des particuliers et entreprises clients. Éco-efficace et hautement sécurisé, ce site emploiera la technique du « free cooling » qui permet d'utiliser l'air extérieur pour réduire la température ambiante d'un bâtiment. Concernant l'autre site, peu d'informations ont pour l'instant été dévoilées si ce n'est sa superficie et sa date de livraison similaires à celles du Normandie 2. « La proximité entre les trois datacenters présente un avantage fort : nous avons pu concevoir des liaisons fibres optiques optimales entre les sites. À la vitesse de la lumière, le trajet des données n'excède pas les 3 millisecondes [...]. Cela permet notamment une reprise d'activité instantanée en cas d'incident, sans impact sur les services offerts [...] » explique-t-on chez Orange qui a conscience que concurrencer les Américains et Chinois dans ce secteur reste un challenge difficile à relever.

Les dernières actualités