Opinel part conquérir l'Amérique

Opinel part conquérir l'Amérique

Opinel, qui a soufflé l'an dernier sa 125e bougie, poursuit son développement à l'international. Le coutelier français basé en Savoie est présent sur le marché américain depuis avril dernier.

Publié le 12-08-2016 par Laurent Baquista

20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, 45 % à l'export


En concevant ses premiers couteaux dans les années 1890, Joseph Opinel était loin d'imaginer le fabuleux destin qui l'attendait. Manche en bois de hêtre, bonne prise en main, lame au profil bombé : le Savoyard avait déjà trouvé les éléments qui caractériseraient ses créations plus d'un siècle plus tard. La famille Opinel a également pris soin de protéger toutes ses inventions, chose que n'a pas pensé à faire Laguiole et qui lui a coûté des copies à tire-larigot. Résultat : en 2015, Opinel a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, contre 7,5 millions d'euros seulement en 2006. Les couteaux fabriqués à Chambéry incarnent le terroir français. Et pourtant, près de la moitié de la production est vendue à l'étranger (45 %). Depuis avril, Opinel est également présent sur le marché américain. Un marché qui, selon la direction de l'entreprise, sait apprécier à sa juste valeur les produits « made in France ».


Savoir-faire et innovation, les clés du succès d'Opinel


Pour traverser le temps et parvenir à de tels résultats, deux ingrédients sont indispensables : le savoir-faire et l'innovation. Opinel est parvenu à réunir ces deux ingrédients, ce qui explique son succès grandissant. Le coutelier est surtout connu pour son traditionnel n° 8. Néanmoins, il ne s'est pas cantonné aux couteaux de scouts ou d'aventuriers. Art de table, bricolage, jardinage, gastronomie, outdoor : l'entreprise familiale dirigée aujourd'hui par Maurice Opinel a su se diversifier au fil du temps.

Les dernières actualités