Opérateurs télécoms et assistants personnels : je t'aime, moi non plus

enceintes connectées, Google Home

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free craignent que les assistants personnels des géants du Net ne prennent la place de leurs box dans les foyers, et ainsi d'être à terme « désintermédiés ».

Publié le 18-12-2018 par Pierre Manière

Entre les opérateurs télécoms et les assistants personnels, c'est un peu « Je t'aime, moi non plus » ! D'un côté, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free estiment prometteurs les services rendus par les Alexa d'Amazon, Google Assistant de Google ou Siri d'Apple. Ils savent que leurs enceintes connectées dopées à l'intelligence artificielle, dont l'usage va crescendo, constituent une voie d'accès puissante aux services numériques. Mais, d'un autre côté, ils y voient une menace pour leur business.

Dans l'Hexagone, les opérateurs disposent aujourd'hui d'un atout de choix. Les box qu'ils louent à leurs clients pour accéder à Internet leur permettent de proposer aussi toute une flopée d'autres services. Parmi eux, il y a bien sûr la télévision, la vidéo à la demande, ou encore, de plus en plus, la possibilité de contrôler leurs objets connectés. Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, le rappelait à La Tribune en juillet dernier:

« Le marché français des télécoms a réussi à prendre possession des foyers en installant des box sans être "désintermédié". » D'après elle, il y a logiquement, chez les opérateurs, une « volonté d'être dans les foyers, de maîtriser les usages, de collecter la data d'usage des clients, une richesse incontournable ».

Prendre possession des foyers

Le problème, c'est que les géants du Net, les fameux Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple), se verraient bien prendre leur place. Ils misent sur leurs assistants personnels et enceintes connectées pour damer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités