OPA de Vivendi sur Lagardère : pourquoi ce n'est pas gagné

Vincent Bolloré

L'institution de la rue de l'Echelle devra donner son feu vert à l'OPA, annoncée ce mercredi, du géant des médias dirigé par Vincent Bolloré sur le groupe de « travel retail », d'édition et propriétaire d'Europe 1, du JDD et de Paris Match. L'issue du raid est très incertain. L'Autorité de la concurrence, en particulier, pourrait juger qu'un rapprochement entre les cadors de l'édition Hachette et Editis, propriété de Vivendi, pose problème. L'Autorité de la concurrence pourrait conditionner son feu vert à des cessions d'actifs. Décryptage.

Publié le 17-09-2021 par Pierre Manière

Vivendi a lancé, hier, sa dernière offensive sur Lagardère, dont il est le premier actionnaire avec 27% du capital. Le mastodonte des médias dirigé par Vincent Bolloré a annoncé qu'il comptait lancer une OPA sur le groupe de « travel retail » (essentiellement des boutiques dans les gares et aéroports), d'édition (avec la pépite Hachette) et plusieurs médias (dont les influents Europe 1, JDD et paris Match). Cette opération part d'un accord avec Amber Capital. Le fonds britannique, deuxième actionnaire de Lagardère à hauteur de près de 18%, a décidé de lui vendre ses titres contre un joli chèque de 610 millions d'euros (au prix de 24,10 euros l'action). Jeudi, l'action Lagardère s'est envolé à la Bourse de Paris terminant la séance sur une hausse de 19,45%, à 23,28 euros, soit une capitalisation de 3,27 milliards d'euros.

En mettant le grappin sur les parts d'Amber, Vivendi disposera de 45,1% du capital. En franchissant le seuil de 30%, il sera donc, d'un point de vue réglementaire, dans l'obligation de lancer une OPA sur l'intégralité des titres du groupe. Vivendi s'est donné jusqu'au 15 décembre 2022 pour boucler le rachat des parts d'Amber. De quoi laisser le temps à l'Autorité de la Concurrence et au régulateur de l'audiovisuel, le CSA, de se prononcer sur son projet d'OPA. Leur feu vert est un impératif. Et il est loin d'être gagné.

L'Autorité de la concurrence, en particulier, pourrait juger qu'un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités