OneWeb, victime de la guerre spatiale entre la Russie et la Grande-Bretagne

Oneweb

Prise entre deux feux (Russie et Grande-Bretagne) en raison de la crise ukrainienne, la société OneWeb, doit stopper brutalement le déploiement de sa constellation. Un coup dur pour la Grande-Bretagne mais peut-être une aubaine pour la constellation européenne.

Publié le 06-03-2022 par Michel Cabirol

Décidément la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour la constellation OneWeb. Après avoir échappé à la faillite au printemps 2020, la société détenue en minorité par le gouvernement britannique (17,6%) est aujourd'hui bloquée dans le déploiement de sa constellation en raison de l'invasion de l'Ukraine par a Russie. Mercredi, Moscou exigeait le retrait de Londres avant le 4 mars dans le capital de la constellation OneWeb ainsi que des garanties juridiques contraignantes sur son usage non militaire, sinon elle menaçait de ne plus envoyer de satellites de la constellation en orbite. Londres a refusé dans la foulée les conditions de Moscou. Jeudi, le conseil d'administration de OneWeb, sous la pression de la Grande-Bretagne, a voté la suspension des lancements depuis Baïkonour. Les actionnaires privés ont dû l'avoir mauvaise à commencer par le groupe indien Bharti (30% de OneWeb).

Vendredi, le directeur général de l'Agence spatiale russe Roscosmos Dmitri Rogozine a promis à OneWeb "la faillite". "Les contre-sanctions russes dans l'espace entraîneront des milliards de pertes pour les États-Unis et le Royaume-Uni, OneWeb attend la faillite. La société ne sera pas en mesure de déployer complètement la constellation orbitale", a-t-il expliqué. Roscosmos assure que OneWeb n'a pas d'autre moyen "à court terme" d'envoyer ses satellites dans l'espace, hormis l'emploi des lanceurs Soyuz.

428 satellites sur 648

Opéré par Arianespace pour le compte de OneWeb, le lancement ST38, qui de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités