One Planet Summit 2 à New York : les engagements à retenir

One Planet Summit NY 2018

La deuxième édition du sommet pour le climat, qui s'est tenu le mercredi 26 septembre à New York, en marge de l'Assemblée des Nations unies, a donné lieu à de nombreuses initiatives, plus ou moins engageantes. En voici la liste des plus notables.

Publié le 27-09-2018 par latribune.fr

Réunis à l'invitation d'Emmanuel Macron pour la deuxième édition du One Planet Summit à New York, en même temps que l'Assemblée générale de l'ONU, ce mercredi 26 septembre, des dirigeants mondiaux ont fait le point sur les promesses de l'accord de Paris de 2015 et de la première édition du sommet climat, à Paris, en décembre dernier.

"Nous ne sommes pas là seulement pour parler, mais pour rendre des comptes", a déclaré Emmanuel Macron. "Il faut réaffecter un tiers de la finance mondiale vers de nouvelles actions climatiques".

Le chef de l'Etat français, tout comme le président indien Narendra Modi, a reçu la distinction de "champion de la Terre" des Nations unies, un titre qui a fait jaser. Depuis Paris, Greenpeace a accusé le président français de "parader" alors que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en France en 2017, notamment à cause des transports.

Des milliards de dollars d'actions nouvelles ont été annoncés au fil de la journée pour "décarboner" l'économie mondiale, aider les pays les plus exposés et financer la transition écologique des pays en développement. Nous en avons sélectionné une liste des plus engageantes.

Un milliard de dollars de la Banque mondiale

Le groupe de la Banque mondiale s'est engagé à investir 1 milliard de dollars pour accélérer le déploiement de batteries de stockage de l'énergie dans les pays en développement  Cette initiative devrait mobiliser 4 milliards supplémentaires de financements à taux préférentiels et d'investisseme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités