Olivier Véran sur un nouveau confinement : "on n'attendra pas le mois de mars pour agir"

Coronavirus: le bilan en france va s'alourdir, previent veran

Bien que la vaccination accélère, avec 1 million de personnes déjà protégées, la pression hospitalière reste forte et l'arrivée des nouveaux variants semble inéluctable malgré les contrôles renforcés sur les voyageurs dans l'UE. "On n'attendra pas qu'une nouvelle vague arrive pour prendre les bonnes mesures", a déclaré le ministre de la Santé au Parisien. Emmanuel Macron devrait en parler aux Français sans doute ce mercredi.

Publié le 24-01-2021 par latribune.fr avec AFP

Un million de personnes ont pu être vaccinées contre le coronavirus en France, où des règles plus strictes aux frontières sont entrées en vigueur dimanche, une mesure supplémentaire pour tenter de contrôler l'épidémie et d'éviter un troisième confinement.

Présenter un test PCR négatif est devenu obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'Union européenne (UE) dans les ports et aéroports français. L'obligation de présenter un test négatif réalisé 72 heures avant s'appliquait déjà depuis la mi-janvier aux voyageurs en provenance des autres pays.

Les contrôles ont lieu dans les ports et aéroports principalement, soit actuellement quelque 62.000 personnes par semaine selon le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Mais les travailleurs frontaliers et le transport terrestre sont exemptés.

A Roissy-Charles-de-Gaulle, où des barnums destinés aux tests ont été installés au terminal qui regroupe les vols européens, cette nouvelle règle "ne va pas changer grand chose", a expliqué une source aéroportuaire à l'AFP.

La plupart de ces voyageurs ont déjà un test, les autres pourront effectuer un test antigénique sur place, et "la seule inconnue sera le temps d'attente", a-t-elle précisé.

Cette nouvelle mesure entre en vigueur alors que la pression hospitalière reste forte : samedi 25.800 patients étaient hospitalisés, dont près de 2.900 en réanimation.

Objectif 15 millions de vaccinés d'ici juin


Sur le front du vaccin, le Premier ministre Jean Castex a pu se réjou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités