Olivier Lapidus nommé directeur artistique de Lanvin

Olivier Lapidus nommé directeur artistique de Lanvin

Hier soir, les proches du créateur français Olivier Lapidus ont annoncé que ce dernier venait de prendre la direction artistique de Lanvin, la plus ancienne maison de couture parisienne encore en activité.

Publié le 11-07-2017 par Aglaë Derouen

Un styliste au CV bien rempli

 

Ce lundi soir, l'entourage du styliste français Olivier Lapidus a fait savoir que le créateur, diplômé de la chambre syndicale de la couture parisienne, avait été choisi pour prendre la fonction renommée de directeur artistique de la maison Lanvin, à savoir la plus ancienne maison de couture parisienne encore en activité. À ce poste, le professionnel, âgé de 59 ans et qui a été pendant onze ans directeur artistique de la maison Lapidus, jusqu'à l'arrêt de l'activité haute couture en 2000, remplacera Bouchra Jarrar. Cette dernière avait été nommée en mars 2016 et son départ « d'un commun accord » avait été officialisé jeudi par la griffe française créée en 1889 par Jeanne Lanvin et désormais dirigée par Shaw-Lan Chu Wang.

Parti vivre en Chine au début des années 2000, où il a remporté des concours d'État et où il a habillé l'aviation civile, Olivier Lapidus était finalement revenu dans l'Hexagone en 2003. Le créatif multitâche, également passé par la maison Pierre Balmain, avait alors, entre autres choses, dessiné différent objets, mobiliers et lunettes et participé à la conception d'un hôtel, l'hôtel Félicien, situé dans le 16e arrondissement de la capitale.

 

Le premier à lancer une maison de couture en ligne

 

Il y a quelques jours, celui qui prônait dès les années 1990 un mariage entre haute couture, artisanat et laboratoires de recherche industrielle s'était déjà fait inviter sur le devant de la scène médiatique en lançant, à l'occasion de la Fashion Week de Paris, la toute première maison d'e-couture dans l'histoire de l'industrie de la mode. « Création Olivier Lapidus » a ainsi vu le jour en France le samedi 1er juillet, avec deux premières collections capsules composées de huit robes de haute couture produites en séries limitées et présentées lors d'un défilé de mode virtuel.

Une nouvelle aventure commence désormais pour le professionnel né dans l'univers de la mode, en tant que petit-fils d'un tailleur russe émigré et fils de Ted Lapidus, grand acteur des années 1960 et 1970 avec sa mode unisexe et ses créations de style safari.

Les dernières actualités