Officiellement annulé, le Festival de Cannes veut se réinventer

Officiellement annulé, le Festival de Cannes veut se réinventer

Annulé en raison de l'épidémie de Coronavirus, le Festival de Cannes cherche des solutions pour exister malgré tout. Label Cannes 2020 sur les affiches des films, partenariats avec d'autres événements, tout est envisagé.

Publié le 12-05-2020 par Esther Buitekant

Pas d'édition physique, mais un label Cannes 2020

C'est aujourd'hui mardi 12 mai qu'aurait dû s'ouvrir la 73ème édition du Festival de Cannes. Après plusieurs semaines d'incertitude liée à la pandémie de Covid-19, c'est désormais officiel : le festival n'aura pas lieu, du moins pas sous sa forme habituelle. La direction avait d'abord annoncé un report hypothétique au mois de juillet puis à l'automne. Dans des interviews respectivement accordées à Screendaily et le Figaro, le délégué général de l'évènement Thierry Frémaux et son président Pierre Lescure ont finalement annoncé que le festival 2020 allait devoir se réinventer. Pas d'édition physique cette année, pas de remise de prix mais un label Cannes 2020 dont bénéficieront les films sélectionnés. "Nous avons reçu des films du monde entier, des choses magnifiques, et c'est notre devoir de les aider à trouver leur public", explique Thierry Frémaux, qui dit vouloir organiser "des événements dans les cinémas".


Des partenariats avec d'autres festivals à l'automne ?

Outre sa participation, avec notamment les festivals de Venise ou Berlin, à un événement virtuel qui mettra à disposition gratuitement des films sur YouTube, le Festival de Cannes veut permettre aux films qui auraient dû être montrés lors de l'édition 2020 d'exister. Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont évoqué la possibilité de présenter ces oeuvres lors d'autres manifestations qui auront lieu cet automne, à Deauville, Toronto mais aussi lors du Festival Lumière de Lyon. "Nous sommes d'accord sur le principe de faire quelque chose ensemble, mais nous nous interrogeons sur la forme que cela doit prendre", a ainsi indiqué Pierre Lescure à propos de Venise.

Les dernières actualités