Office Depot France en grève

logo Office Depot

En pleine négociation du plan social qui touche 35% d'entre eux, les salariés d'Office Depot France sont en grève.

Publié le 13-01-2015 par Aglaé Derouen

En complet décalage

 

Le groupe Office Depot supprime plus de 1100 emplois en Europe, dont plus d'un tiers dans sa filiale française, la plus touchée en Europe. Annoncée le 16 octobre 2014, la nouvelle avait suscité inquiétudes et colère chez les salariés français, et en particulier ceux du site logistique de Senlis, dans l'Oise. Cette semaine, alors que les négociations autour du plan de sauvegarde de l'emploi battent leur plein, les salariés ont décidé d'une grève qui a été très suivie.

En effet, selon les représentants des salariés, il existe un trop grand décalage entre les attentes des salariés et les propositions de la direction dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) : « Entre ce qu'on a demandé et ce qu'ils nous proposent, on est à des années-lumière », a déclaré à l'AFP le délégué UNSA, Philippe Moussaud.

 

 

Le refus de la délocalisation

 

Le projet  de PSE actuellement en débat prévoit 370 suppressions d'emplois, ainsi que le transfert de 200 salariés vers un autre site et la modification de leurs contrats de travail. Le site logistique de Senlis doit être totalement fermé et 200 de ses employés délocalisés dans le Loiret, à Meung-sur-Loire. Plus de la moitié des salariés concernés refusent cette délocalisation.

Or, en cas de refus des postes proposés par la direction d'Office Depot dans le cadre du PSE, c'est tout simplement le licenciement qui attend ceux qui auront refusé. Les syndicats craignent donc que le nombre de licenciements en France ne dépasse les 500, au lieu des 370 initialement prévus.

Les dernières actualités