Océanopolis: plongeon virtuel dans l'Arctique

Arctic Virtual Expedition, Océanopolis

Le parc marin Océanopolis expérimente avec l'IRT b<>com, spécialiste des contenus hypermedia, une plongée virtuelle dans l'océan Arctique. Cette immersion réaliste à 20 mètres de profondeur doit déboucher sur la création d'une attraction ludo-éducative lancée à l'été prochain. Objectif : interagir avec la faune et la flore et mieux comprendre l'impact du changement climatique. Le projet est innovant et l'effet wow garanti !

Publié le 17-07-2017 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

A 20 mètres de profondeur dans la mer du Groenland : casque de réalité virtuelle sur la tête, casque audio pour un son spatialisé et backpack sur le dos pour une plus grande liberté de mouvement, c'est à une téléportation dans les années 1950, avant que l'impact de l'activité humaine ne se ressente, qu'Océanopolis convie ses visiteurs depuis le 3 juillet. En collaboration avec l'Institut de recherche technologique (IRT) b<>com (Rennes, Lannion, Brest), le parc marin de Brest expérimente pour la première fois avec le public une plongée hyperréaliste en réalité virtuelle dans l'océan Arctique, à la découverte des grands fonds. Son nom de code : The Virtual Arctic Expedition.

Jusqu'au 13 juillet, les plongeurs volontaires âgés de plus de 12 ans peuvent découvrir, pendant une dizaine de minutes et par groupe de quatre personnes, un endroit inaccessible. L'on y croise la morue polaire, le beluga, le narval à cornes ou encore la baleine boréale, exactement reproduits, et l'on peut interagir avec faune et flore. Lorsque le laser attaché à votre gant virtuel touche un animal marin ou un corail, une capsule d'information s'ouvre pour vous livrer les détails sur cet être vivant et son environnement, et sur la réalité du changement climatique. On peut aussi photographier les animaux et même prendre des selfies avec les autres plongeurs, pour plus de convivialité. La VR se fait sociale, et demain, ces clichés virtuels pourront être envoyés directement sur votre compte Twitter ou votre pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités