Ocean Winds, filiale d'Engie, remporte deux appels d'offres en Écosse

Ocean Winds, filiale d'Engie, remporte deux appels d'offres en Écosse

Ocean Winds, la co-entreprise d'Engie et d'EDPR (Portugal), a remporté deux appels d'offres pour des projets au large de l'Écosse.

Publié le 24-08-2022 par Nolwenn Guengant

Ocean Winds va construire deux parcs éoliens au large de l'Écosse. La co-entreprise d'Engie et d'EDPR a en effet remporté deux appels d'offres. Au total, la puissance des deux parcs atteindra les 2,3 GW (gigawatts). Le groupe Engie, concurrent notamment d'EDF, a publié un communiqué de presse à ce sujet.


Plus d'un milliard d'euros


En tout, ce sont trois appels d'offres qui ont été lancés par le gouvernement écossais afin de développer son parc éolien offshore et de porter sa production d'électricité à 27,8 GW. Le plus grand des sites produira 1,8 GW d'électricité et devrait alimenter l'équivalent de plus de deux millions de foyers. Il devrait aussi permettre d'économiser, annuellement, pas moins de trois millions de tonnes d'émissions de CO2. L'appel d'offres pour ce site a été remporté à 50-50 par Ocean Winds et Mainstream Renewable Power (Irlande). Le deuxième projet, de 500 MW, a quant à lui été remporté par Ocean Winds. « Ces projets sont situés à l'est des îles Shetland (nord-est de l'Écosse), à des profondeurs qui nécessiteront une technologie flottante » a indiqué Engie. Le troisième appel d'offres, pour un site de 500 MW, a été remporté par ESB Asset Development (Irlande). Le coût total de construction des trois projets atteint les 1,4 milliard d'euros. On ne sait pas encore quand ils seront mis en service.

 

Les dernières actualités