Observation spatiale : Thales en mode reconquista

Thales Alenia Space Spaceflight Industries

Thales et Leonardo ont finalisé leur alliance dans le domaine de l'observation spatiale avec la société spatiale américaine Spaceflight Industries. Ils vont lancer une constellation de 60 satellites.

Publié le 14-03-2018 par Michel CABIROL

Bang, la "reconquista" a commencé pour Thales dans le domaine de l'observation spatiale pour suivre le train d'enfer mené par Airbus, qui a investi 600 millions d'euros dans des satellites de nouvelles technologies. Elle passe par le fameux "New Space". Six longs mois après avoir annoncé leur partenariat, l'Alliance spatiale formée par Thales Alenia Space (TAS) et Telespazio (Leonardo) et la société spatiale américaine Spaceflight Industries ont enfin réussi à finaliser leur opération, qui comporte trois étages.

Six mois ont été nécessaires pour attendre entre autre l'accord du CFIUS (Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis, l'organisation chargée d'analyser les acquisitions d'entreprises américaines par des compagnies étrangères. Le CFIUS a donné début février "un accord sans clause de restriction", explique-t-on à La Tribune. Puis, tout le monde a travaillé d'arrache-pied pour fin prêt lors de la conférence Satellite 2018 de Washington, qui rassemble du 12 au 15 mars toute l'industrie spatiale mondiale.

Une levée de fonds de 150 millions de dollars

Premier étage de la fusée, l'Alliance spatiale prend une participation minoritaire dans le capital de Spaceflight Industries dans le cadre d'une levée de fonds de 150 millions de dollars à laquelle les actionnaires de la société spatiale américaines et le géant du négoce japonais Mitsui & Co ont également pris part. Pour TAS, l'investissement s'élève à 25 millions de dollars en cash et en apport industriel, selon nos

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités