Objets connectés : les patrons de Sigfox et Microsoft France expliquent leur stratégie

sigfox

L'Internet des objets fait rêver. Avec Microsoft France, Sigfox compte le rendre le rêve bien réel. Partenaires depuis avril, la startup et le géant de l'informatique - qui a récemment orienté sa stratégie vers les objets connectés - veulent allier leurs compétences. Grâce à son réseau bas débit, l'opérateur toulousain connectera les objets et collectera les données qui seront analysées par Microsoft via sa solution Azure. L'enjeu : accélérer la transformation des industries et connecter des milliards d'objets. Entretien croisé entre Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox, et Alain Crozier, président de Microsoft France.

Publié le 13-06-2016 par Gael Cérez

Pourquoi ce partenariat entre Sigfox et Microsoft ?

Ludovic Le Moan : L'enjeu pour Microsoft et pour Sigfox est de développer l'Internet des objets. On en parle depuis des années mais tant qu'il n'y a pas l'infrastructure pour que les objets puissent se connecter, cela ne décolle pas. Les clients ont besoin de connectivité et de valeur derrière, car ils ont besoin d'améliorer leurs process et leurs marges.

Là où finit le business de Sigfox commence celui de Microsoft. Nous cherchions un partenaire présent partout dans le monde, avec des compétences que nous ne cherchons pas à développer. Réaliser un réseau mondial, c'est déjà assez ambitieux. En travaillant avec Microsoft, nous avons un partenaire crédible, connu et capable de stocker des données et de les utiliser. Les clients ne connaissent pas la valeur des données qu'ils transmettent. Nous récupérons leurs données et nous les envoyons à Microsoft.

Alain Crozier : De notre côté, nous stockons la donnée et nous la recoupons avec d'autres bases. Cela nous permet ensuite de prévenir le client avant que son appareil connecté tombe en panne et de conseiller pour qu'il améliore son utilisation. Nous mettons par exemple des capteurs sur des moteurs d'avions pour que le fabricant réduise la consommation de kérosène. Ces données, couplées à des informations sur les routes aériennes et la météo, nous permettent de conseiller les pilotes pour économiser du carburant. Et les applications sont infinies.

Sigfox connecte. Microsoft stock

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités