Oberthur Technologies reprendra Safran Identity & Security (ex-Morpho)

Oberthur Technologies reprendra Safran Identity & Security (ex-Morpho)

Safran a retenu l'offre d'Advent et Oberthur Technologies pour reprendre son activité de sécurité, Safran Identity & Security.

Publié le 29-09-2016 par Bertrand Dampierre

Oberthur technologies l'emporte

 

Safran a annoncé hier soir après clôture de la Bourse être entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement Advent, qui possède le groupe Oberthur, pour lui céder ses activités d'identité et sécurité. La transaction devrait porter sur un montant d'environ 2,42 milliards d'euros.

Plusieurs candidats étaient en lice, dont le numéro un mondial du secteur de la sécurité et de l'identité numérique, Gemalto. Les autres impétrants avaient des profils financiers, et non industriels, puisqu'il s'agissait de fonds d'investissement, comme les fonds américains KKR et Bain Capital, ou le tandem européen formé par Ardian et CVC. Safran a fait le choix de la logique industrielle, qui correspondait mieux à ses engagements envers les salariés et le gouvernement, ainsi qu'à sa propre culture d'entreprise. Si Gemalto a été écarté, c'est sans doute à cause de toutes les restrictions qu'auraient imposées les diverses autorités de la concurrence, en vertu du statut de leader occupé par le groupe français, qui n'aurait pas manqué de poser de sérieux problèmes de concurrence.

 

Rassurer le gouvernement et les syndicats

 

Avec ce rapprochement entre Oberthur Technologies et Safran Identity & Security, on assiste à la naissance d'un nouvel acteur majeur dans le domaine des technologies de sécurité et d'identification numériques, justement capable de rivaliser avec Gemalto. L'ensemble représente un chiffre d'affaires cumulé de 2,8 milliards d'euros, sur la base des performances de l'année 2015.

Le groupe sera majoritairement implanté en France, où se trouveront son siège social, ses activités de R & D de pointe et les sites de production clés. Ce tropisme français est, d'ailleurs, un élément majeur de réassurance des syndicats.

Pour rassurer également le gouvernement, car la division identité et sécurité de Safran sert plusieurs clients français dans le domaine de la défense et peut donc être considérée comme une activité sensible, Bpifrance devrait également prendre une participation dans l'ensemble, de façon à le sécuriser vis-à-vis des intérêts français.

Les dernières actualités