Nutella (Ferrero) : après la question de l'huile de palme, celle des noisettes

Nutella (Ferrero) : après la question de l'huile de palme, celle des noisettes

Le Nutella de Ferrero connaît un franc succès dans le monde depuis de nombreuses années. Néanmoins, il est au coeur d'un nouveau débat en Italie.

Publié le 24-08-2021 par Nolwenn Guengant

Certaines personnes ont choisi de boycotter le Nutella car il contient de l'huile de palme dont l'impact négatif sur l'environnement, et notamment sur l'habitat des orangs-outans, n'est plus à prouver. Mais actuellement, ce sont les noisettes contenues dans la célèbre pâte à tartiner qui font débat en Italie. Le FinancialTimes a consacré un article au sujet, expliquant que certains fermiers italiens se sentent menacés par Ferrero.


Des cultures envahissantes ?


Ainsi, des champs autrefois utilisés pour les oliviers et autres vignobles sont désormais pris d'assaut par Ferrero et ses noisetiers. Or, cette explosion de monocultures a, selon certains agriculteurs italiens, un impact sur l'écosystème. Ils estiment ainsi que les noisetiers en surnombre épuisent les sols. Pour d'autres agriculteurs en revanche, les noisetiers de Ferrero ne sont pas un problème et les monocultures n'ont rien de nouveau (blé, maïs...). Pour information ou rappel, le groupe concurrent de Nestlé a pour objectif d'augmenter sa production de noisettes en Italie de 30 % d'ici à 2025 (plan Progetto Nocciola Italia, présenté en 2018). L'une des raisons ? Actuellement, la majeure partie de la production mondiale de noisettes se fait en Turquie où l'on exploite des migrants dont des enfants pour les cueillir...

 

Les dernières actualités