Numericable-SFR inquiète l'Autorité de la Concurrence

Numericable-SFR inquiète l'Autorité de la Concurrence

L'Autorité de la Concurrence ouvre une enquête sur les agissements de Numericable-SFR dans le cadre de la vente de sa filiale Outremer Telecom.

Publié le 22-01-2015 par Laurent Baquista

L'obligation de cession respectée

 

Il y a seulement quelques semaines, fin novembre, l'Autorité de la Concurrence donnait son accord à la fusion de Numericable et SFR, la plus importante fusion de l'année 2014 en France. Toutefois, cette fusion était assortie d'un certain nombre de réserves de la part de l'Autorité de la Concurrence, dont certaines portaient sur les fusions éventuelles des filiales dans les départements et territoires d'outre-mer. L'Autorité de la Concurrence avait donc requis la cession des actifs d'Outremer Telecom, détenus par Numericable, pour éviter des situations d'entrave à la concurrence.

En effet, dans l'Océan Indien par exemple, la fusion entre la filiale de SFR, SRR, et celle de Numericable, Outremer Telecom Océan Indien, aurait donné lieu a des situations de quasi-monopole : à La Réunion, les deux opérateurs représentaient 66% du marché, et 90% à Mayotte. Numericable s'est donc engagée à céder Outremer Telecom Océan Indien, et l'a effectivement mis en vente, recevant déjà pour l'instant 7 offres de reprise, dont une de Free. Apparemment, les exigences de l'Autorité de la Concurrence auraient été respectées.

 

 

Des hausses de tarifs suspectes

 

Pourtant, cette dernière s'est autosaisie hier et s'inquiète des agissements d'Outremer Telecom et de Numericable-SFR. Selon les sages de la rue de l'Echelle, la filiale réunionnaise de Numericable aurait augmenté ses tarifs au 1er janvier 2015, ce qui semble suspect à seulement un mois de la cession. Or, cette augmentation permet à ses abonnés de résilier leurs abonnements de façon anticipée. Tout semble donc indiquer que Numericable-SFR, qui conservera SRR comme seule filiale dans l'Océan Indien, pratique en quelque sorte une politique de la terre brûlée, en réunissant toutes les conditions pour que son concurrent nouveau, celui qui rachètera l'entreprise, dispose d'une clientèle moins importante et laisse donc SRR en position de leader. Si les craintes de l'Autorité étaient avérées, la sanction pourrait aller jusqu'à une amende de 550 millions d'euros, et l'annulation de la fusion entre SFR et Numericable.

Les dernières actualités