Nucléaire : une première en 10 ans, de l'uranium recyclé en Russie arrive en France pour EDF

L'asn autorise le redemarrage du reacteur n°3 de la centrale de cruas

En 2018, l'électricien tricolore a réactivé un partenariat russe pour recycler l'uranium issu de ses combustibles usés, après que ces relations franco-russes aient été suspendues pendant une dizaine d'années pour des raisons économiques et environnementales. Le fruit de ce partenariat revisité s'est matérialisé pour la première fois en France ce mardi 29 novembre avec la livraison d'uranium recyclé en Russie. Une première depuis une dizaine d'années. Bien que légale puisque le nucléaire ne figure pas dans la liste des sanctions occidentales contre la Russie, cette opération réalisée par une entreprise publique interpelle alors que la guerre en Ukraine se poursuit et que cette matière recyclée n'apparaît pas comme indispensable pour le fonctionnement des réacteurs. Un des quatre réacteurs de la centrale de Cruas (Ardèche) en sera pourtant bientôt chargé.

Publié le 02-12-2022 par Juliette Raynal

C'est une première depuis près d'une décennie. Selon nos informations, EDF a reçu mardi une livraison d'uranium de retraitement enrichi (URE) en provenance de Russie. C'est la première fois depuis une dizaine d'années en effet que l'électricien français réceptionne une livraison de cet uranium recyclé. L'entreprise publique, dont le capital sera bientôt détenu à 100% par l'Etat, avait pourtant affirmé quelques jours plus tôt au Monde qu'« aucune livraison ni importation » d'uranium vers ou en provenance de Russie « n'ont eu lieu depuis février 2022 » dans le cadre d'un contrat noué en 2018 avec une filiale du géant russe Rosatom. Lors de cette affirmation, la livraison n'avait pas encore été réceptionnée. Ce n'était visiblement qu'une question de jours.

Interrogée le 1er décembre par La Tribune sur la date envisagée de réception d'une première livraison d'uranium recyclé en Russie, EDF a affirmé que celle-ci était, en fait, déjà arrivée.

« Une livraison de matière sous forme d'uranium de retraitement enrichi a été réceptionnée en France mardi. Il s'agit du retour de la matière envoyée en 2021 qui servira pour la fabrication en France d'assemblages combustibles », a répondu l'entreprise.

Cet URE ne peut d'ailleurs provenir que de Russie. Ni la France, ni aucun autre pays d'Europe de l'Ouest, ne disposent de l'outil industriel nécessaire pour recycler l'uranium issu des combustibles irradiés une première fois dans les réacteurs nucléaires d'EDF. L'électricien a ainsi toujours

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités