Nucléaire: selon CNN, une fuite a été détectée sur le premier EPR chinois, Framatome (EDF) surveille

EPR, Taishan, Chine, nucléaire, réacteur, EDF, CGN,

CNN, sur la base d'une lettre envoyée par Framatome au département de l'Energie américain, a fait état d'une possible "fuite" dans cette centrale, qui comporte deux réacteurs EPR de technologie française, construits par EDF, les premiers à avoir été mis en service dans le monde dans un temps records, alors que tous les autres sites sont toujours freinés par maints problèmes depuis les débuts de leur construction.

Publié le 14-06-2021 par latribune.fr

La Chine avait remporté la bataille de l'ouverture mondiale du premier EPR, devant Flamanville (France), Olkiluoto (Finlande), Hinkley Point (Royaume-Uni), Jaitapur (Inde). Un projet mené tambour battant par l'énergéticien chinois CGN qui détient une part de 70% de la centrale nucléaire et par le français EDF (30%), inventeur de cette technologie nucléaire - EDF qui participe à la construction d'un deuxième EPR en Chine.

Framatome, filiale du groupe français EDF, a annoncé lundi surveiller "l'évolution d'un des paramètres de fonctionnement" de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, après que CNN a rapporté une possible fuite radioactive sur le site.

La centrale "est dans son domaine de fonctionnement et de sûreté autorisé", précise dans une déclaration à l'AFP Framatome qui a participé à la construction de la centrale.

Les deux réacteurs de Taishan sont pour l'instant les seuls EPR a être entrés en service dans le monde. D'autres exemplaires sont en construction en Finlande, en France et au Royaume-Uni.

CNN, sur la base d'une lettre envoyée par Framatome au département de l'Energie américain, a fait état d'une possible "fuite" dans cette centrale, qui comporte deux réacteurs EPR de technologie française, construits par EDF.

Toujours selon la chaîne américaine, les autorités de sûreté chinoises auraient également relevé les limites acceptables de radiation à l'extérieur du site pour éviter d'avoir à mettre la centrale à l'arrêt.

"Framatome apporte son souti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités