Nucléaire : les huit dernières étapes qu'EDF doit franchir pour démarrer l'EPR de Flamanville

EPR Flamanville

Après 15 années de chantier, l'EPR normand est en situation de « pré-exploitation » et « 90% des bâtiments sont prêts », selon EDF, qui vise une mise en service dans 18 mois au plus tard. Salle des machines, salle de commande, bâtiments combustibles et groupes électrogènes de secours sont ainsi déjà opérationnels. Confiant dans la tenue de calendrier, maintes fois révisé par le passé, l'électricien veut démontrer qu'il maitrise, enfin, ce chantier hors normes. L'enjeu est de taille à l'heure où l'entreprise espère décrocher des contrats majeurs à l'international. Reste que cette dernière ligne droite a encore des allures de course d'obstacles alors que plusieurs problèmes techniques doivent être résolus avant la production des premiers électrons. Revue en détails des étapes clefs à venir.

Publié le 15-06-2022 par Juliette Raynal

« Dernière ligne droite pour démarrer Flamanville 3 », peuvent lire tous les matins les quelque 3.000 personnes qui travaillent actuellement sur le chantier de l'EPR normand. La banderole, accrochée sur l'un des bâtiments abritant les groupes électrogènes de secours, a des airs d'encouragements sportifs. Comme s'il s'agissait de motiver les troupes pour le sprint final d'un marathon engagé il y a plus de 15 ans maintenant. « Il y a une tension positive qui monte, une adrénaline saine. On sent cette effervescence sur le terrain », rapporte Alain Morvan, le directeur du projet Flamanville 3.

Alain Morvan

Alain Morvan, directeur du projet Flamanville 3

L'adrénaline des challenges industriels, Alain Morvan la connaît bien. C'est lui qui a sorti de l'impasse DCNS Cherbourg lors de la construction du premier sous-marin nucléaire Barracuda, mis à l'eau en 2019. Aujourd'hui, EDF mise sur son expertise des chantiers ultra complexes pour le premier EPR français, devenu, au fil des années, le symbole des dérives du secteur pour les opposants à l'atome.

Le réacteur de troisième génération, dont les travaux ont été amorcés en 2007, devait initialement sortir de terre au bout de cinq années seulement. Mais après des dérapages à répétition et une facture qui se chiffre désormais à plus de 19 milliards d'euros, contre les 3,3 milliards prévus initialement, la centrale nucléaire n'a toujours pas produit un électron. Les premiers ne sont attendus sur le réseau qu'au dernier trimestre 2023.

90% des bâtimen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités