Nucléaire : la trajectoire énergétique française se complique

Calendrier nucléaire

Le report de l'avis générique de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur la poursuite du fonctionnement de certains réacteurs au-delà de quarante ans, révélé le 24 octobre, pourrait avoir de lourdes conséquences sur la mise en oeuvre de la loi de transition énergétique. Et, au-delà, sur l'image du nucléaire dans l'opinion publique, et la perception du rôle de l'Etat en matière de stratégie énergétique.

Publié le 27-10-2017 par Dominique Pialot

C'était la bible sur laquelle devait s'appuyer le gouvernement pour déterminer quels réacteurs fermer en priorité dans le cadre de la loi de transition énergétique et de l'objectif qu'elle fixe de 50% d'électricité nucléaire dans son mix à l'horizon 2025. Mais, selon l'AFP qui l'a appris de source concordantes le 24 octobre, l'avis générique de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur la poursuite du fonctionnement des réacteurs de 900 mégawatts (MW) au-delà de quarante ans, initialement prévu pour 2018, risque d'être reporté au-delà de 2019. Et même jusqu'à 2021 selon Enerpresse. Yves Marignac, directeur de l'agence Wise-Paris et membre du groupe permanent d'experts pour les réacteurs nucléaires à l'ASN, a confirmé l'information:

"Le cadre générique de prescription dans lequel devra s'inscrire la prolongation des réacteurs de 900 MW ne sera connu qu'en 2021 au mieux", a-t-il confirmé.

Or, les présidents et gouvernements successifs s'abritent systématiquement derrière les futurs avis de l'ASN, non seulement comme fondements des décisions de prolongation des centrales actuelles mais aussi comme base du calendrier de fermeture de certains réacteurs dans le cadre de cette loi. La Cour des comptes a d'ores et déjà évalué à 17 - un chiffre repris par Nicolas Hulot - le nombre de réacteurs à fermer pour atteindre 50% du mix électrique français. Certes, plus personne ne croit depuis un moment déjà à la faisabilité de cet objectif d'ici à 2025, mais ce report complique encore sérieu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités