Nucléaire: la Suède présélectionne deux entreprises pour la construction de réacteurs SMR

suède - nucléaire

Le groupe énergétique suédois Vattenfall a annoncé ce mercredi avoir présélectionné deux entreprises pour la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) à la centrale nucléaire de Ringhals. Une première étape dans l’ambition du gouvernement suédois de produire « massivement » de l’énergie nucléaire d’ici les deux prochaines décennies.

Publié le 13-06-2024 par latribune.fr

La Suède avance dans ses ambitions nucléaires. Pour rappel, en novembre dernier, le gouvernement suédois a annoncé vouloir produire « massivement » de l'énergie nucléaire pour décarboner son économie et répondre à la demande croissante en électricité. Il entend pour cela lancer, dans un premier temps, la construction de l'équivalent de deux réacteurs d'ici 2035, suivie d'une « expansion massive » avec dix réacteurs supplémentaires à l'horizon 2045.

Ce mercredi, le groupe énergétique Vattenfall, détenu par l'État, a indiqué avoir présélectionné deux entreprises, sur six fournisseurs potentiels, pour cette première phase. Il s'agit de la société britannique Rolls-Royce SMR et de l'américaine GE Hitachi Nuclear Energy.

« Les prochaines étapes consisteront à analyser en détail les propositions faites par les deux fournisseurs (...) puis à élaborer ensemble un calendrier » pour la construction de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR, pour « Small modular reactors »), a déclaré Desirée Comstedt, en charge de l'énergie nucléaire chez Vattenfall, dans un communiqué.

Lire aussiPays moteur dans la relance du nucléaire, la Suède va investir fortement dans l'atome

Zone de potentiel

Ces réacteurs seraient érigés à la centrale nucléaire de Ringhals, sur la péninsule de Värö, dans le sud-ouest du pays. Les réacteurs SMR, beaucoup plus petits que les centrales conventionnelles, présentent l'avantage d'une construction relativement simple. Ils peuvent en effet être fabriqués en série

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités