Nucléaire: la méthode du gouvernement pour construire six nouveaux réacteurs EPR à toute vitesse

EPR Penly

Grâce à un projet de loi visant à simplifier les procédures administratives, présenté ce matin en conseil des ministres, le gouvernement espère gagner au moins deux années sur la construction des six nouveaux EPR, voulus par Emmanuel Macron. Une délégation interministérielle, pilotée par Joël Barre, vise également à ne surtout pas reproduire les erreurs de l'EPR de Flamanville, dont le chantier accumule une dizaine d'années de retard.

Publié le 03-11-2022 par Juliette Raynal

Préparer le terrain pour permettre à EDF de construire le plus rapidement possible six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2, voire 14, dès que ce programme titanesque aura été voté par le Parlement au deuxième semestre 2023, en partant du principe que les assemblées entérineront la relance nucléaire brossée par le chef de l'Etat lors de son discours de Belfort en février dernier. C'est bien la logique dans laquelle travaille le gouvernement, qui a présenté ce matin un projet de loi visant à accélérer la construction de ces nouveaux réacteurs sur, ou à proximité, des sites nucléaires existants, en simplifiant les procédures administratives.

« Suite à la présentation de ce texte en conseil des ministres, l'enjeu est de le travailler avec les assemblées pour que son examen démarre fin décembre ou début janvier », précise-t-on au cabinet d'Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique.

Accélération vs consultation

Un calendrier législatif qui contribue à alimenter de nombreuses critiques quant à l'utilité de consulter les Français sur l'avenir énergétique de la France et l'opportunité d'un nouveau programme nucléaire. Ou, du moins, à s'interroger sur la latitude de ces exercices de démocratie participative, lancés respectivement le 20 et le 27 octobre derniers. De quoi pousser certaines ONG à déplorer « une parodie de consultation ».

Lire aussiUn nouveau débat public sur le nucléaire... Mais pour quoi faire ?

Lire aussiQuel avenir énergétique pour la Fra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités