Nucléaire : Johnson prêt à écarter la Chine des appels d'offres britanniques

Les interets des consommateurs pas proteges sur hinkley point

Signe que les relations entre les deux pays se détériorent, le gouvernement britannique cherche les moyens d'empêcher la société d'énergie nucléaire d'État chinoise de participer à de nouveaux projets de centrales nucléaires dans le pays, selon le Financial Times. Mais une décision en ce sens pourrait avoir des conséquences sur la relance du nucléaire au Royaume-Uni, et peser sur les projets de nouveaux réacteurs que le groupe français EDF veut construire outre-Manche avec Pékin.

Publié le 27-07-2021 par Marine Godelier

C'est un nouveau signe de durcissement de Boris Johnson à l'égard de la Chine. Un durcissement dont les conséquences sur l'avenir du nucléaire au Royaume-Uni pourraient être très lourdes, puisqu'il pourrait affecter ni plus ni moins plusieurs projets de centrales nucléaires sur l'île, dont celle de Sizewell C, à Suffolk, de 20 milliards de livres sterling (23,4 milliards d'euros), que le français EDF a prévu de concrétiser avec le soutien de la société d'énergie nucléaire d'État chinoise, China General Nuclear Power Group (CGN). Mais aussi celle de Bradwell, sur la côte est, projet certes moins avancé mais sur lequel CGN, qui est seul à la manoeuvre, prévoit d'installer sa propre technologie de réacteur, le HPR-1000. Ceci alors que que les ambitions britanniques dans l'atome ont déjà subi un coup dur il y a un an quand le conglomérat industriel japonais Hitachi a abandonné son projet de centrale au Pays de Galles.

Dépendance stratégique, manque de transparence...

Le scénario est dans tous les esprits depuis que le Financial Times a révélé ce lundi que le gouvernement étudiait les moyens de retirer CGN de tous les futurs projets énergétiques du Royaume-Uni en raison de la fuite de l'EPR chinois de Taishan début juin, même si le lien avec cet incident n'est pas mentionné. Le Royaume-Uni emboîterait donc le pas aux États-Unis, qui ont placé CGN sur une liste noire d'exportation en 2019 - alléguant qu'elle avait volé la technologie américaine à des fins militaires -, tandis que le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités