Nucléaire : coup dur pour EDF après la découverte à Penly d'une « fissure importante »

Le logo edf sur le dos d'un employe

La découverte d'une fissure importante sur un réacteur de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) va entraîner la prolongation d'arrêts d'autres sites, pour des contrôles, mais il ne devrait « pas y avoir d'arrêts massifs », selon un responsable de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Par ailleurs, EDF s'interroge sur l'avenir d'Edison. Une cession minoritaire est évoquée par l'agence Reuters.

Publié le 09-03-2023 par latribune.fr

Nouveau coup dur pour EDF. Alors que l'électricien français était sur le bon chemin pour résoudre les problèmes de production nucléaire après l'arrêt l'an dernier de 25 des 56 réacteurs français pour des fissures liées à des problèmes de corrosion sous contrainte, la découverte, sur un réacteur 1 de la centrale de Penly en Seine-Maritime, d'une fissure allant « au-delà de ce qui est acceptable, d'un point de vue sûreté », selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), remet en cause la remontada enclenchée par le groupe. Et jette une grande incertitude sur les objectifs de hausse de la production d'électricité fixés en 2023 par la direction, après le plongeon enregistré en 2022, à un niveau jamais observé depuis... 1992.

Lire aussiNucléaire : le réacteur 1 de Civaux reconnecté, près de 80% du parc d'EDF désormais en service


« Fissure importante »

Dans une note mise en ligne le 24 février, EDF évoque en effet un « défaut significatif » sur l'une de ces conduites de secours sur le réacteur de Penly 1, mis en service au début des années 1990. Une fissure plus grave que celles détectées jusqu'ici puisqu'elle n'est pas qualifiée de « micro » mais d'« importante », avec une taille encore jamais envisagée qui « s'étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et une profondeur maximale de 23 mm, et  une épaisseur de tuyauterie de 27 mm », selon l'Autorité de sûreté nucléaire.

« On est au-delà de ce qui est acceptable, d'un point d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités