Nouvelles suppression de postes à venir chez HSBC

Nouvelles suppression de postes à venir chez HSBC

Selon le Financial Times, le groupe bancaire britannique pourrait supprimer prochainement près de 10 000 emplois dont un grand nombre en France.

Publié le 08-10-2019 par Esther Buitekant

HSBC supprime 4% de ses effectifs


La Hong Kong & Shanghai Banking Corporation avait déjà annoncé au mois d'août une importante coupe de ses effectifs avec la suppression de 4 700 postes à travers le monde. Le groupe avait révélé dans la foulée le départ de son PDG John Flint, remplacé par Noel Quinn. Ce dernier mène une ambitieuse campagne de réduction des coûts qui devrait passer, selon le journal britannique, par une nouvelle vague de licenciements. Le Financial Times, citant des sources proches du dossier, évoque 10.000 emplois supprimés, principalement au niveau des postes les mieux rémunérés, notamment en Europe, région beaucoup moins rentable que l'Asie. Cela représente près de 4% des effectifs mondiaux du groupe qui compte 238 000 salariés. 'Nous savons depuis des années que nous devons faire quelque chose au sujet de nos coûts de fonctionnement, dont la composante la plus importante concerne les employés' a déclaré une source anonyme citée par quotidien.


Des coupes en Europe mais des embauches en Asie


HSBC, bien que largement bénéficiaire, souffre depuis plusieurs mois des incertitudes liées au Brexit, des violences à Hong Kong, mais aussi d'un ralentissement global de l'économie mondiale entraînant des taux bas. Cette restructuration à l'échelle mondiale devrait faire la part belle à l'Asie où le groupe réalise 80% de ses profits et pourrait continuer à embaucher. 'On se demande pourquoi nous avons autant de gens en Europe alors que nous avons des rendements à deux chiffres dans certaines parties de l'Asie.' a ajouté cette source au journal. Des informations que HSBC n'a pas souhaité commenter.

Les dernières actualités