Nouvelles avancées cliniques pour Sanofi et Regeneron

Nouvelles avancées cliniques pour Sanofi et Regeneron

Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont annoncé que l'étude pivot de phase 3 sur le dupilumab avait atteint ses deux critères majeurs d'évaluation dans les thérapies de l'asthme persistant non contrôlé.

Publié le 11-09-2017 par Laurent Baquista

Succès de l'étude

 

Le géant pharmaceutique français et son partenaire américain Regeneron ont ce matin annoncé dans un communiqué de presse que leur étude pivot conjointe de phase 3, l'étude Liberty Asthma Quest, avait atteint ses principaux critères d'évaluation. Cette étude, menée sur une très importante cohorte d'adolescents et d'adultes, composée de 902 patients en tout, vise à mesurer l'efficience d'une molécule, le dupilumab, développée par les laboratoires, dans le traitement de l'asthme persistant non contrôlé.

Suite à ce succès, Sanofi et Regeneron comptent rapidement soumettre aux autorités compétentes une demande d'autorisation de mise sur le marché pour cette indication thérapeutique. Aux États-Unis par exemple, environ 1 million d'adolescents et d'adultes souffrent de cette pathologie qu'est l'asthme persistant non contrôlé et ne sont donc pas réceptifs aux traitements standards, même intensifs, à base de corticoïdes.


Élargir à d'autres indications

 

Pour le Dr Elias Zerhouni, président Monde de la R&D de Sanofi, « les données positives obtenues dans le cadre de ce deuxième essai pivot de grande envergure dans le traitement de l'asthme persistant non contrôlé font non seulement suite aux résultats positifs obtenus dans le traitement de la dermatite atopique, mais corroborent également ce point de vue. Nous allons collaborer avec diligence avec les autorités de santé pour mettre cette nouvelle indication du dupilumab à la disposition des patients qui en ont le plus besoin ».

Par ailleurs, Sanofi et Regeneron testent également les indications du dupilumab dans le cadre d'autres pathologies, qui sont aussi évaluées par des études cliniques de phase 3 pour les deux premières, et de phase 2 pour la dernière : la dermatite atopique de l'enfant, la polypose naso-sinusienne et enfin l'oesophagite à éosinophiles.

 

Les dernières actualités