Nouvelles aides publiques pour sauver Air Austral

Air Austral

Pour renflouer la trésorerie de la compagnie de La Réunion, l'Etat va garantir un prêt bancaire de 30 millions. La Région et la Caisse des Dépôts et Consignations vont également mettre la main à la poche.

Publié le 08-04-2021 par latribune.fr

Après Air France et Corsair, l''Etat va à nouveau soutenir la compagnie aérienne réunionnaise Air Austral, en garantissant un prêt bancaire (PGE) de 30 millions d'euros, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"L'Etat français soutiendra Air Austral (...) qui est vitale pour l'île de la Réunion, qui représente plusieurs centaines d'emplois, d'abord avec un prêt garanti par l'Etat de 30 millions d'euros", a affirmé ce mercredi le ministre devant les sénateurs.

La compagnie avait déjà reçu 120 millions d'euros de financements supplémentaires en 2020, dont 80 millions via des prêts garantis par l'Etat.

La Région et la CDC soutiennent aussi

Détenant 73,5% de la société d'économie mixte Sematra, laquelle contrôle la compagnie aérienne, la Région apportera également une aide financière "très importante", a ajouté Bruno Le Maire. Enfin, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) va contribuer au sauvetage en apportant 5 millions d'euros, voire plus si besoin.

"Je suis disposé à demander à la Caisse des dépôts et consignations d'apporter un soutien financier supplémentaire", a, en effet, précisé le ministre.

Frappé par l'impact de la pandémie sur le transport aérien Air Austral a vu son chiffre d'affaires chuter de 55% par rapport à fin mars 2020. Selon la Région, la compagnie était fin mars "proche de l'équilibre", mais sa trésorerie devrait plonger à -41 millions d'euros en février 2022.

"Air Austral se retrouve donc dans une situation à risque en termes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités