"Nouvelle Star" : Twitter détrône les SMS surtaxés

logo nouvelle star

La société de production FremantleMedia et la chaîne D8, rachetée par Canal+ (Vivendi) vont rendre gratuits appels et SMS pour l'émission "Nouvelle Star". Un changement de cap qui pourrait bouleverser le secteur de l'audiovisuel.

Publié le 06-02-2014 par Laurent Baquista

D8 en faveur du vote gratuit pour la Nouvelle Star (Vivendi)

 

Jusqu'à présent, la chaîne privée D8 faisait les gros titres pour son rachat controversé par Canal+ (groupe Vivendi). Désormais, D8 pourrait devenir le fer de lance d'une révolution dans le secteur de l'audiovisuel. En accord avec la société de production FremantleMedia, la chaîne souhaite en effet supprimer les surtaxes des appels et SMS concernant l'émission "Nouvelle Star". Diffusée tous les jeudis soir en prime time, cette émission repose sur un principe simple : le public peut voter par téléphone au coût de 80 centimes d'euros, et par SMS pour 65 centimes (plus le prix du SMS). Selon Fouêde Zabaiou, directeur des systèmes d'information de FremantleMedia France, l'audiotel et les SMS gratuits seront mis en place dès la prochaine saison de la Nouvelle Star.

 

 

La manne financière des surtaxes (Vivendi)

 

Cette nouvelle orientation stratégique repose sur un constat implacable : les tweets ont détrôné les votes par SMS ou par téléphone. Face à cet avènement des réseaux sociaux, non comptabilisés dans les votes, FremantleMedia souhaite promouvoir un modèle de "télé sociale". Une des pistes envisagées consisterait à compenser la perte des surtaxes en associant des annonceurs publicitaires au programme. A noter que l'initiative de la Nouvelle Star pourrait se répéter avec d'autres émissions, à l'instar de "La France a un incroyable talent", diffusée par M6 Métropole Télévision.

Les dernières actualités