Nouvelle progression pour JCDecaux au premier trimestre

Nouvelle progression pour JCDecaux au premier trimestre

JCDecaux a affiché au premier trimestre une croissance organique de 2,8%, retraitée de l'impact négatif des effets de change.

Publié le 16-05-2018 par Laurent Baquista

Un fort impact des taux de change

 

JCDecaux, le leader mondial de la communication extérieure, a publié ce matin son rapport financier trimestriel, qui apporte des précisions utiles par rapport à son bref communiqué d'hier, qui avait provoqué chez plusieurs analystes des réactions de déception vis-à-vis de la croissance du groupe.

Le chiffre d'affaires ajusté de JCDecaux pour le premier trimestre 2018 ressort à 742,5 millions d'euros, en baisse de 2,6% par rapport aux 762,6 millions d'euros de l'an dernier. Retraitée de l'impact négatif des effets de change, la croissance organique s'élève cependant à 2,8%. Par ailleurs, comme le précise le groupe de publicité extérieure dans son rapport financier, « le chiffre d'affaires publicitaire ajusté, hors ventes, locations et contrats d'entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est en hausse de +2,7 % en organique au premier trimestre 2018 ».

Globalement, le groupe reste confiant sur sa capacité à atteindre ses objectifs de croissance, dans la mesure où il décroche de nouveaux contrats, et continue surtout à largement superformer par rapport à la croissance moyenne du marché de la publicité, de la communication extérieure et du mobilier urbain, notamment grâce à ses offres digitales.

 

Précisions nécessaires

 

Détaillés par activités, les résultats du groupe révèlent aussi combien l'impact des taux de change a été considérable durant ce trimestre. Ainsi, pour l'activité Mobilier urbain, le chiffre d'affaires régresse en données publiées de 2,5%, tandis qu'il progresse de 2,1% hors impact des changes. Il en va de même pour l'activité Transport, où JCDecaux affiche une baisse de 2,9% du chiffre d'affaires en données brutes, et une hausse de 5% en données comparables. En revanche, l'affichage traditionnel enregistre une baisse de 0,6% en organique. Dans l'affichage, le chiffre d'affaires en Europe reste stable, tandis qu'il décroit dans le reste du monde, en particulier en Amérique du Nord où la base de comparaison était particulièrement élevée.

Toutefois, ces chiffres méritent encore qu'on les nuance par des explications complémentaires, ce que Jean-François Decaux a fait lors de la présentation du rapport financier : « La croissance organique de +2,1 % du Mobilier urbain s'explique principalement par une croissance à deux chiffres de notre chiffre d'affaires digital tandis que notre chiffre d'affaires analogue a été impacté négativement par l'annulation du contrat provisoire des MUI de Paris. La bonne performance du Transport reflète notre forte croissance de chiffre d'affaires en Chine, une bonne activité commerciale en Europe et la contribution de nouveaux contrats en Amérique latine. Notre activité Affichage Grand Format traditionnel reste difficile alors que notre activité Affichage Grand Format digital connaît une croissance à deux chiffres, bien qu'elle ne représente que moins de 10% de notre chiffre d'affaires Affichage Grand Format » a déclaré le président du directoire du groupe familial.

Les dernières actualités