Nouvelle gouvernance d'Air France-KLM : rien n'est fait

Air france-klm et jet airways renforcent leur alliance

Selon Le Figaro, Catherine Guillouard, Pdg de la RATP, est bien partie pour être nommée Pdg d'Air France-KLM. Les jeux ne sont pas encore faits.

Publié le 10-07-2018 par Fabrice Gliszczynski

Catherine Guillouard, Pdg de la RATP, sera-t-elle nommée en fin semaine Pdg d'Air France-KLM comme l'avançait Le Figaro ce lundi ? Pourquoi pas, car cette ancienne d'Air France a plusieurs atouts dans sa manche. Mais le calendrier évoqué par notre confrère semble prématuré. Un conseil d'administration fera le point sur la gouvernance sera fait ce jeudi mais le fait qu'il se tienne par téléphone indique que les jeux ne sont pas faits.

En attendant, quatre sources du dossier interrogées par La Tribune ne confirment pas cette information.

"Rien n'est fait car le dossier est reparti à zéro après le rejet, fin juin, du choix du comité de nomination de nommer Philippe Capron, le directeur financier de Veolia", explique l'une de ces sources.

Le modèle de gouvernance n'est pas encore tranché

"Le choix du modèle de gouvernance n'est pas encore tranché", ajoute une autre, en rappelant, comme La Tribune l'avait indiqué le 27 juin, que Delta, actionnaire à 10% du groupe depuis l'an dernier, veut imposer un système avec trois patrons opérationnels -  un qui pilote le groupe qui ne soit ni un Français ni un Hollandais, et un dans chacune des deux compagnies -, tandis que la majorité des administrateurs (KLM inclus, contrairement à ce qui a été dit) estime que la meilleure solution est de conserver un système dans lequel le dirigeant opérationnel du groupe soit aussi celui d'Air France. Dans ce schéma, KLM demande que son président du directoire se voit confier des fonctions opérationnelle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités