Nouvel échec pour Sanofi avec son vaccin contre la dengue

Nouvel échec pour Sanofi avec son vaccin contre la dengue

Hier soir, Sanofi a publié un communiqué pour déconseiller l'utilisation de son vaccin contre la dengue, Dengvaxia, sauf en cas d'antécédents d'exposition au virus. Cette annonce ne va pas arranger ses ventes.

Publié le 30-11-2017 par Laurent Baquista

L'efficacité du vaccin remise en question

 

Décidément, les semaines s'enchaînent et se ressemblent pour Sanofi, qui accumule les déceptions. Alors que, au début du mois, le géant pharmaceutique français a expliqué avoir fait moins bien que prévu au troisième trimestre 2017, il a de nouveau pris la parole via un communiqué diffusé en cette fin novembre pour finalement déconseiller l'utilisation du Dengvaxia, son vaccin contre la dengue. Plus précisément, la multinationale spécialisée dans les vaccins, la pharmacie et la santé animale révèle qu'une étude a mis en lumière « des écarts de performance basés sur des antécédents d'infection par la dengue ».

Verdict, la firme fondée en 1973 et actuellement dirigée par Olivier Brandicourt déconseille donc purement et simplement la vaccination aux personnes qui n'auraient aucun antécédent, car celle-ci pourrait à l'inverse avoir un effet dangereux en cas d'exposition au virus par la suite.

 

Des résultats décevants depuis trois ans

 

Pour nuancer cette mauvaise nouvelle, Sanofi a tout de même tenu à rappeler l'intérêt de son vaccin au niveau mondial, à l'heure où, d'après des données disponibles, « entre 70 % et 90 % » des habitants de certains pays endémiques seraient exposés à la dengue au moment de l'enfance. Quoi qu'il en soit, cette annonce a de quoi porter un coup à celui qui est le quatrième acteur mondial dans le secteur en matière de chiffre d'affaires. En effet, la firme a consacré pas moins de 20 ans de recherches au vaccin Dengvaxia, commercialisé depuis trois ans mais avec des ventes qui n'ont jamais réussi à décoller. Pire, elles semblent même continuer à chuter.

Plus précisément, selon des chiffres dévoilés par Le Figaro, le vaccin aurait généré 50 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année 2016, contre 22 millions d'euros seulement sur les trois premiers trimestres 2017. Par ailleurs, selon une source syndicale, une dizaine de millions de doses auraient été vendues chaque année depuis le lancement du vaccin, contre des objectifs affichés de 100 millions.

En parallèle de cela, sur une touche bien plus positive, Elias Zerhouni, président monde de la R&D chez Sanofi, a été distingué à Londres hier soir, en recevant le prix « Executive of the Year » lors de la tenue des Scrip Awards.

Les dernières actualités