Nouvel accord avec une major pour Innate Pharma

Nouvel accord avec une major pour Innate Pharma

Innate Pharma bien de conclure un accord de collaboration en immuno-onclogie avec Sanofi, d'un montant maximal de 400 millions d'euros.

Publié le 11-01-2016 par Laurent Baquista

Nouvel accord avec un leader

 

Après avoir déjà conclu un accord avec Bristol Myers Squibbs, puis avec AstraZeneca, la biotech française spécialisée dans l'immuno-oncologie vient de mettre en place un accord de collaboration et de licence autour d'une technologie propriétaire d'Innate Pharma, destinée à permettre le développement de nouveaux anticorps contre les cellules tumorales.

Le géant pharmaceutique français et la petite start-up vont ainsi collaborer « pour générer et évaluer jusqu'à deux candidats bispécifiques en utilisant la technologie d'Innate Pharma et les formats d'anticorps bispécifiques propriétaires de Sanofi ainsi que les cibles tumorales », comme que le précise le communiqué de presse d'Innate Pharma.

 

 

Open Innovation

 

L'accord stipule que Sanofi sera en charge du développement, de la fabrication et de la commercialisation de tous les produits résultants de cette collaboration. En échange, Innate Pharma recevra des paiements d'étape chaque fois qu'un objectif de recherche sera atteint, l'ensemble de ces paiements pouvant atteindre en cas de succès 400 millions d'euros. La biotech française percevra aussi des redevances sur les ventes des médicaments, une fois ceux-ci commercialisés.

Cet accord est une nouvelle illustration de la tendance au rapprochement entre les entreprises de biotechnologie et les grands laboratoires pharmaceutiques, rapprochement qui s'apparente à une forme d'externalisation d'une partie de la R&D, sous couvert de ce que l'on appelle « l'open innovation ». C'est d'ailleurs dans ce domaine de la R&D que la plupart des grands laboratoires réduisent leurs effectifs depuis quelques années, en particulier chez Sanofi.

 

 

Une approche prometteuse

 

L'immuno-oncologie est également une des tendances lourdes du développement de l'industrie pharmaceutique. Elle représente l'avenir de la lutte contre le cancer, en espérant substituer aux traitements actuels de chimiothérapie des procédés cliniques moins lourds et surtout moins nocifs que ceux employés actuellement en oncologie. L'approche par les anticorps semble à ce titre extrêmement prometteuse, comme le souligne Nicolai Wagtmann, Directeur scientifique d'Innate Pharma : « Les anticorps bispécifiques constituent une nouvelle approche d'immuno-oncologie qui suscite beaucoup d'enthousiasme. En se fondant sur nos connaissances du récepteur activateur NKp46, nous avons généré une technologie pour induire la destruction des cellules tumorales par les cellules NK. Cette nouvelle plateforme est complémentaire de notre portefeuille innovant d'anticorps first-in-class ».

Les dernières actualités