Nouveaux contrats d'énergie, exonérations fiscales, étalement des factures : ce que Bercy a concédé aux boulangers

boulangeries aides pour la filière

Après une journée de négociations avec la filière boulangerie et les fournisseurs d'énergie, Bercy a accordé de nouvelles aides qui baisseront jusqu'à 40% la hausse des factures des boulangeries. Décryptage.

Publié le 04-01-2023 par Marie Nidiau

« Ça va dans le bon sens, on est plein d'espoir », affirme Dominique Anract, président le de Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française. Un optimisme affiché après une réunion ce matin en présence de Bruno Le Maire et d'Olivia Grégoire, alors que le secteur a vu ses factures être multiplié parfois par dix ces derniers mois. En cause : l'augmentation du prix de l'électricité, la grippe aviaire ou la flambée du coût des matières premières.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire rencontrait également les fournisseurs d'énergie cet après-midi, estimant que « l'effort doit être fait par tous ». « Les consommateurs paient leur part, les boulangers et l'Etat aussi. Il faut que les fournisseurs d'énergie fassent l'effort également », a insisté le locataire de Bercy. Retour sur ces mesures qualifiées d'« exceptionnelles ».

Quel dispositif pour aider les boulangers à faire face à la crise ?

Un dispositif d'aides en trois étapes, c'est ce qu'ont promis Bruno Le Maire et Olivia Grégoire à l'issue de l'entretien avec les représentants des boulangers de France. Dans un premier temps, le ministre de l'Economie a rappelé que les PME pouvaient solliciter l'aide de l'Etat grâce au guichet de l'aide gaz et électricité. « Aujourd'hui, il y a à peine une cinquantaine de PME chaque jour sur le site, ce n'est pas assez, je les appelle à venir », a déclaré Bruno Le Maire, rappelant au passage que ce dispositif devait être fermé pour janvier mais qu'il continuera

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités