Nouveau gouvernement : des profils très « éco » pour lutter contre le ralentissement économique

team eco

Un nouveau gouvernement vient d'être nommé. Le nouveau casting de l'Elysée fait la part belle aux secrétariats d'Etat rattachés à l'Economie. Bruno Le Maire reste en poste en tant que numéro deux du gouvernement, mais viennent à ses côtés Roland Lescure, Jean-Noël Barrot, ou encore Olivia Gregoire...., qui rejoignent Gabriel Attal, déjà présent en tant que ministre délégué en charge des comptes publics. S'ils ne sont pas à Bercy, d'autres profils très économiques viennent muscler le gouvernement, comme celui de Laurence Boone, en provenance de l'OCDE, en charge des questions européennes. Revue de détails.

Publié le 05-07-2022 par Fanny Guinochet

Que Bruno Le Maire reste en poste, « ce n'est pas un scoop » a ainsi réagi ce lundi 4 juillet le ministre de l'Economie à France Inter. En revanche, il reçoit l'appui d'une équipe renforcée.

Aux côtés de Bruno Le Maire : trois hommes et une femme

En plus de Gabriel Attal, déjà présent en tant que ministre délégué à ses côtés dans le premier gouvernement d'Elisabeth Borne, pour gérer les comptes publics, Bruno Le Maire bénéficie de l'arrivée, sous sa coupe, de trois ministres délégués.

La première, Olivia Gregoire fait, en réalité, un retour à Bercy pour s'occuper des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme. Cette quadra, diplômée de l'Essec et de Sciences Po Paris, quitte le poste de porte-parole où elle a oeuvré ces dernières semaines, pour revenir sous la coupe de Bruno Le Maire. En effet, elle occupait le poste de chargé à l'économie sociale, solidaire, et responsable lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Olivia Grégoire est considérée comme une fidèle d'Emmanuel Macron. Connue pour son franc-parler, son goût du terrain, celle qui avait créé sa structure dans la communication aura pour rôle d'accompagner les petites entreprises dans leur transformation, mais aussi pour certaines d'entre elles de venir à leur appui, alors que l'économie ralentit. Elle connaît bien les milieux patronaux, car elle est beaucoup intervenue sur la loi Pacte. Auparavant, elle avait fait ses armes sous des ministres de droite comme Xavier Bertrand, ou Ph

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités