Nouveau directoire pour BPCE

Nouveau directoire pour BPCE

Le groupe bancaire BPCE a remanié son directoire avec trois nouvelles nominations.

Publié le 05-10-2018 par Emilie Huberth

Directoire remanié

 

Le conseil de surveillance de BPCE s'est réuni hier sous la présidence de Michel Grass pour approuver trois nouvelles nominations au sein du directoire du groupe bancaire coopératif et mutualiste, des nominations proposées à l'initiative du président du directoire, Laurent Mignon.

Les trois nouveaux membres du directoire sont Christine Fabresse, Dominique Garnier, et Stéphanie Paix. Leurs nominations seront effectives dans les prochaines semaines. Pour le deuxième groupe bancaire français, qui compte plus de 106 000 collaborateurs et 31 millions de clients, ces nominations doivent permettre de poursuivre ses ambitions stratégiques.

Le nouveau directoire de BPCE est donc désormais composé de Laurent Mignon, président du directoire, Laurent Benatar, directeur général adjoint, en charge des systèmes d'information et de l'excellence opérationnelle, Jacques Beyssade, secrétaire général du groupe BPCE en charge du juridique, de la gouvernance, de la conformité, du contrôle permanent et des relations de place, Christine Fabresse, directrice générale en charge de la banque de proximité et assurance, Jean-Yves Forel, directeur général en charge de la banque de proximité en Europe et du projet des Jeux olympiques Paris 2024, Dominique Garnier, directeur général en charge du pilotage du projet d'intégration des métiers d'affacturage, cautions et garanties, crédit-bail, crédit à la consommation et activités de titres, Catherine Halberstadt, directrice générale en charge des ressources humaines, Nicolas Namias, directeur général finance et stratégie, François Riahi, directeur général de Natixis, et Yves Tyrode, directeur général en charge du digital.


Trois anciens du groupe

 

Diplômée de Montpellier Business School, Christine Fabresse débute sa carrière en 1987 au Crédit Lyonnais, où elle occupe diverses fonctions de management puis de direction, jusqu'à faire partie du comité de direction en 2006. En 2008, elle devient directrice de l'animation commerciale et membre du ComEx de la Caisse nationale des Caisses d'épargne (CNCE), avant de devenir en 2011 directrice du développement Caisse d'épargne, membre du comité exécutif. Depuis 2013, Christine Fabresse est présidente du directoire de la Caisse d'épargne Languedoc-Roussillon.

Diplômé de l'ESSCA en 1983, Dominique Garnier débute sa carrière à la Banque Populaire Anjou Vendée, dont il rejoint le comité de direction en 1994. En 2001, il participe à la création de la Banque Populaire Atlantique, dont il devient directeur général adjoint. Directeur adjoint de la stratégie de la Banque fédérale des Banques populaires en 2008, il est nommé directeur de la coordination Banque commerciale et devient membre du comité exécutif à la création du groupe BPCE. Depuis novembre 2011, il est directeur général la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Diplômée de l'institut d'études politiques de Paris, Stéphanie Paix est un pur produit du groupe elle aussi, puisqu'elle a commencé sa carrière à l'inspection des Banques Populaires de 1988 à 1994. De 1994 à 2002, elle occupe les fonctions de directeur régional de la Banque Populaire Rives de Paris, puis des back offices et de l'organisation de 1994 à 2002, avant de rejoindre Natexis Banque Populaire  pour quatre ans. En 2006, elle prend la direction générale de Natixis Factor et devient membre du comité exécutif de Coface. En 2008, elle est nommée directeur général de la Banque Populaire Atlantique. Depuis 2012, Stéphanie Paix préside la Caisse d'épargne Rhône Alpes. 

 

Les dernières actualités