Nouveau contrat de 23 appareils pour Airbus Helicopters

Nouveau contrat de 23 appareils pour Airbus Helicopters

L'Arabie Saoudite a commandé 23 hélicoptères militaires à Airbus Helicopters.

Publié le 25-06-2015 par Bertrand Dampierre

Un contrat important

 

Après le Salon International de l'Aéronautique de Paris Le Bourget, qui avait déjà vu la compagnie aérienne saoudienne Saudi Airlines passer commande de 30 Airbus A320 monocouloirs et 20 Airbus A330 pour un peu plus de 7 milliards d'euros, la lune de miel franco-saoudienne s'est poursuivie hier par la signature d'un nouveau contrat, militaire cette fois-ci. Le Ministère de l'Intérieur du royaume a en effet fait l'acquisition de 23 hélicoptères Airbus H 145, d'une valeur de 500 millions d'euros environ.

Ce contrat a été signé dans le cadre de la première réunion de la Commission conjointe franco-saoudienne, présidée par le chef de la diplomatie française Laurent Fabius et le ministre saoudien de la Défense Mohamed Ben Salmane.

 

 

De nouveaux contrats suivront

 

Cette nouvelle et belle entente, qui profite actuellement à notre commerce extérieur et au groupe Airbus, s'explique par les tensions récentes entre l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis d'Amérique sur le dossier iranien, mais aussi par l'offensive diplomatique de séduction que mène la France depuis quelques mois, et dont le point culminant fut la visite de François Hollande à Ryad.

En plus des hélicoptères, l'Arabie Saoudite a également annoncé qu'elle s'engageait à acheter à la France des patrouilleurs rapides pour sa Marine nationale et ses gardes-côtes. « Cela représente à la fois beaucoup de créations d'emplois et plusieurs centaines de millions d'euros », a déclaré le Ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius.

Enfin, les deux ministres ont aussi évoqué un dossier capital pour l'avenir de la filière nucléaire française. En effet, Ryad compte lancer une étude de faisabilité pour la construction de deux réacteurs nucléaires EPR sur son territoire.

Les dernières actualités