Nouveau contrat à l'étranger pour Alstom

Nouveau contrat à l'étranger pour Alstom

Alstom, en consortium avec Acciona et Gulermak, a décroché le contrat d'extension du métro de Dubaï.

Publié le 10-10-2016 par Bertrand Dampierre

Nouveau contrat pour un métro

 

Alstom fait encore l'actualité cette semaine, mais pour témoigner du paradoxe inhérent désormais aux activités du groupe constructeur de matériel ferroviaire. Il vient encore, en effet, de remporter un contrat à l'étranger, mais, comme d'habitude, ce contrat ne devrait profiter que de façon très marginale, voire pas du tout, aux sites français du groupe.

Réuni avec Acciona et Gulermak dans un consortium nommé Expolink, dont il assure à lui seul la moitié des charges et des profits, Alstom a en effet obtenu auprès de la RTA, l'Autorité des transports de Dubaï, le contrat de conception et de construction de l'extension de la ligne de métro qui doit relier la capitale émiratie au site de la future Exposition universelle de 2020. Ce projet, baptisé Road 2020, représente un montant total de 2,6 milliards d'euros, dont l'équipementier ferroviaire français percevra la moitié au titre des accords passés avec ses deux partenaires étrangers. L'exploitation commerciale de la ligne commencera en 2020, pour l'Exposition universelle.

 

Un projet très ambitieux

 

Le contrat comprend la construction d'une ligne de 15 kilomètres de long. Sur ce parcours total, 11,8 kilomètres seront construits en aérien surélevé par un viaduc, et 3,2 km en souterrain dans un tunnel. L'extension prévue prolongera l'actuelle ligne « rouge », à partir de la station Nakheel Harbour & Tower. Elle comprendra en tout sept stations, dont une correspondance à Nakheel Harbour, ainsi qu'une station de prestige, celle du site de l'Expo universelle bien entendu.

Alstom fournira l'ensemble du système de fonctionnement et de signalisation de cette nouvelle ligne, ainsi que 50 rames Metropolis, et les systèmes de contrôle automatique des billets. En outre, Alstom prendra en charge l'amélioration de l'actuelle ligne de métro, en y modernisant « l'alimentation électrique, les systèmes de signalisation ainsi que divers systèmes de communication et les voies », précise le communiqué de presse du groupe.

 

Les dernières actualités