« Nous tournons avec 110 taxis à hydrogène à Paris » (Mathieu Gardies)

Mathieu Gardies

Mathieu Gardies, fondateur de Hype, une compagnie de taxis dont les véhicules fonctionnent uniquement à l'hydrogène, souhaite contribuer à l'essor de ce type de mobilité.

Publié le 30-07-2019 par Propos recueillis par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE - Dans quel contexte avez-vous décidé de lancer une compagnie de taxis fonctionnant exclusivement avec la technologie hydrogène, la première au monde ?

MATHIEU GARDIES - J'ai fondé en 2009 la Step (Société du taxi électrique parisien). Cette initiative reposait sur l'idée que la ville était congestionnée et polluée et qu'il fallait réduire la place des voitures en ville, donc améliorer les services de mobilité, les véhicules restants devant être vertueux d'un point de vue environnemental.

Jusqu'en 2015, nous avons connu plusieurs faux départs avec diverses voitures électriques à batterie. Mais l'arrivée des premiers modèles à hydrogène, que j'attendais depuis longtemps, a été un tournant. Avec l'aide d'Air Liquide, à qui j'ai proposé plus de visibilité pour sa filière, j'ai lancé Hype, composée d'une première flotte de 5 taxis, durant la COP 21. Aujourd'hui, nous tournons avec 110 taxis à hydrogène.

Les véhicules à hydrogène sont encore extrêmement chers. Y a-t-il un modèle économique pour l'exploitation de cette technologie, selon vous ?

Les véhicules à hydrogène sont chers, et l'hydrogène l'est aussi. Nous sommes dans une démarche d'investissement qui va nous permettre de nous installer sur ce marché en proposant, en tant que prestataire, une solution complète de mobilité non polluante, et de montrer aux partenaires industriels qu'il y a dans ces activités de transport de personnes en milieu urbain un premier marché significatif et pertinent pour la mobilité hydr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités