« Nous sommes dans un scénario de récession "light", d'une durée plus longue avec une inflation plus durable » (Géraldine Sundstrom, PIMCO)

Géraldine Sundstrom

ENTRETIEN. Pour Géraldine Sundstrom, managing director à Londres chez PIMCO, l'un des plus grands gestionnaires obligataires du monde, le scénario d'une récession, combinant une inflation durable, se profile notamment en Europe en raison de la crise énergétique. Pour autant, le moment est venu, selon la gérante de portefeuilles, de revenir sur les obligations, dont l'horizon commence à s'éclaircir, contrairement aux marchés actions. Ces derniers ne feront pas l'économie d'une révision à la baisse des profits des entreprises en 2022 et 2023.

Publié le 08-10-2022 par Eric Benhamou et Robert Jules

LA TRIBUNE - Quels enseignements tirez-vous de l'intervention de la Banque d'Angleterre pour sauver la dette britannique ? Cela remet-il en cause la stratégie des banques centrales sur le terrain de la lutte contre l'inflation ?

GÉRALDINE SUNDSTROM.- Au départ, la présentation d'un « mini-budget » très laxiste par le gouvernement a provoqué une hausse rapide des taux de la dette souveraine britannique. A ce moment, la Banque d'Angleterre a découvert que les fonds de pensions anglais utilisaient un effet de levier important dans leur stratégie d'investissement. Ces fonds de pension se sont vite retrouvés à répondre à des appels de marge, les contraignant à vendre davantage de dette britannique, accentuant le mouvement de baisse. C'était une situation d'autant plus dangereuse que le poids des fonds de pension est colossal sur le marché obligataire britannique. Pour rompre ce cercle vicieux, la Banque centrale d'Angleterre est donc intervenue pour fournir de la liquidité. Néanmoins, elle a clairement indiqué que cette action était temporaire. Il ne s'agissait donc pas d'un changement de cap de sa politique monétaire, sous la forme d'un « yield curve control » ou d'un nouveau « quantitative easing » mais bien d'une opération visant à éviter les risques de contagion et à restaurer la stabilité du marché. Aux Etats-Unis, les fonds de pension sont beaucoup plus petits, et ont moins d'effet de levier. Nous sommes bien dans un cas particulier, propre au Royaume-Uni.

La brusque remonté

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités